
Publié le 1 février 2017
Morbihan. L’inquiétant constat du comité sécheresse
La situation est critique dans le Morbihan compte-tenu de la sécheresse importante qui sévit depuis plusieurs mois. Nous avons déjà évoqué la gravité du phénomène qui semble plus importante qu’en 1975-76.
Le préfet du Morbihan a réuni le comité sécheresse mardi. Une réunion qui a permis de vérifier la gravité de la situation.
Météo France fait état d’une situation météorologique exceptionnelle « entraînant un déficit de pluviovétrie de 30 à 40 % à l’automne 2016, suivi d’un déficit de 60 % entre le 1er décembre 2016 et le 26 janvier 2017″. Les précipitations importants attendues les jours prochains ne permettront pas d’inverser la tendance. Le niveau des nappes est « préoccupant » et les débits des cours sont 8 à 10 fois inférieurs à la moyenne de ces dernières années. Cette réunion note également une situation « tendue » au Lac au Duc à Ploërmel.
Voici le communiqué de presse intégral diffusé par la préfecture à l’issue de cette réunion. Un autre comité sécheresse se réunira le 16 février prochain.
Articles similaires

Sécheresse. Il a beaucoup plu, mais pas assez…
Le comité sécheresse du 15 mars 2017 du Morbihan s’est réuni le 15 mars pour…

Sécheresse. Restrictions maintenues, attention aux contrôles!
Le comité sécheresse du Morbihan s’est réuni le 19 juillet 2017 pour faire un suivi…

Sécheresse. Les canaux restent navigables
Les plaisanciers peuvent être rassurés : propriétés de la Région, les canaux bretons restent navigables…

Morbihan. Sécheresse: le préfet appelle à économiser l’eau
La pluie se fait rare en ce mois de juillet partout en France. Le Morbihan…