
Publié le 15 janvier 2017
Sérent. Alain Marchal pourfend l’évolution des institutions
L’équipe municipale de Sérent a présenté ses voeux aux habitants samedi, à la salle polyvalente, et son action en matière de travaux, santé et culture. Florence Prunet, conseillère départementale, a aussi parlé du soutien du conseil départemental. Puis Alain Marchal, maire, récemment élu 11e vice-président de l’Oust à Brocéliande Communauté (OBC), a indiqué sa réprobation face à l’évolution des institutions, à laquelle a souscrit Michel Le Scouarnec, sénateur du Morbihan.
« Je ne pensais pas que je partageais autant de choses avec votre maire (…) », a déclaré le sénateur alréen. Alain Marchal a en effet dépeint un tableau peu engageant : la nouvelle communauté de communes dans laquelle il estime que « des acteurs dans leur commune vont devenir spectateurs ».
Une critique qui peut paraître paradoxale avec sa candidature au poste de vice-président de l’intercommunalité, mais il a expliqué sa position, comme il l’a fait vendredi soir devant les délégués communautaires. « J’étais contre et je le suis toujours, mais ça ne m’empêche pas de m’investir ». Il a également épinglé le Scot qui limite les pouvoirs des élus locaux et le PLU (plan local d’urbanisme), entrave à la mixité sociale. « Il faut défendre la ruralité », a renchéri Michel Le Scouarnec dont d’ailleurs Alain Marchal avait loué les prises de position lors de la dernère réunion du Pays de Ploërmel
Deux médecins pour 3102 habitants
Le maire note tout de même de bonnes choses qui se font notamment grâce à l’investissement des élus. Alain Priest, adjoint à la santé, a relaté le feuilleton de la recherche de médecins généralistes. « L’ARS ne nous a pas beaucoup aidés ! On a participé à un généraliste-dating organisé par le pays de Ploërmel à la fac de médecine de Rennes ». Après moult péripéties, Sérent commence l’année avec deux médecins, les Dr Thierry Baudemont (ancien cabinet du Dr Wolff, place Saint-Pierre) et Frédéric Lavigne (rue de la Fontaine Saint-Pierre).
Sur les plans démographique et économique aussi, cela va plutôt bien : la natalité se porte bien (2014 : 21 naissances, 2015 : 32 et 35 en 2016), les permis de construire « ont presque doublé en 2016 ! » et les entreprises qui arrivent ou se développent (recrutement à Celvia) prouvent l’indéniable vitalité de la commune qui compte 3102 habitants.
Quelques dates à noter :
-2 février à 20 h, à la mairie, réunion culture, ouverte à tous pour animer la commune ;
-23 février : inauguration de la Maison de services au public ;
-Vacances scolaires de printemps : les jeunes de la commune envisagent d’organiser un contest au skate-park ;
-La vesti-boutique, tenue par des bénévoles de la Croix-rouge, est ouverte mardi après-midi et mercredi matin.
Articles similaires

Sérent. Tourbière : le chantier participatif cherche des bras
N’oubliez pas : un chantier participatif de broyage de saules est prévu mardi 9 janvier…

Sérent. La visite virtuelle de la future médiathèque!
Lors de la cérémonie des voeux d’Alain Marchal, le maire de Sérent, une présentation virtuelle…

Malestroit-Sérent. Crédit Agricole: les lauréats des Trophées de la vie locale
A l’issue de son assemblée générale annuelle, qui se déroulait à la salle polyvalente de…

Coronavirus. Sérent: le festival du livre jeunesse annulé
Suite aux dernières mesures prises par le Gouvernement, le festival du livre jeunesse qui devait…