Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel communauté. Saga, aciéries : c’était la dernière séance…

Ploërmel Communauté

Publié le 30 novembre 2016

Ploërmel communauté. Saga, aciéries : c’était la dernière séance…

dsc_0002

C’était donc la dernière fois, ce mercredi soir que la communauté de communes de Ploërmel se réunissait dans sa version née après les élections de 2014. Fusion oblige, la prochaine réunion rassemblera les quatre communautés de commune (Ploërmel, Josselin, Mauron, La Trinité Porhoët) réunies en une seule. Un bouleversement qui laisse quelques amertumes, notamment chez les délégués en général représentant de la minorité municipale qui vont se retrouver éliminés. C’est le cas à Loyat et Patrick Le Diffon a évoqué ce cas de figure, expliquant en substance qu’il était normal que les municipalités choisissent d’être représentées par des délégués issus de leur majorité.

Cette ultime réunion a été expédiée en… une heure. Sans doute un record. Que des sujets « courants à l’ordre du jour », sauf pendant les questions diverses.

Patrick Le Diffon est revenu sur deux dossiers dont un a marqué l’actualité depuis plusieurs mois et jusqu’à ces dernières heures. Nous diffuserons les vidéos reproduisant les explications fournies par le maire.

-Le projet hôtelier à Ronsouze. Nous avons diffusé le communiqué des porteurs de projet d’un ensemble hôtelier à Ronsouze qui annoncent leur retrait au profit du projet Saga. Patrick Le Diffon a confirmé l’abandon de ce projet initial qui a suscité tant de remous. Il a précisé, comme nous l’avons indiqué, que si le projet sur Ronsouze est abandonné, par contre il se fera bien quelque part sur le territoire de Ploërmel communauté. Le maire affirme que le lieu d’implantation n’est pas encore choisi. Ainsi, les hôteliers-restaurateurs de Ploërmel qui s’étaient ligués contre ce projet pourraient en avoir quand même les inconvénients, sans les avantages pour l’activité économique de Ploërmel. Quand au projet Saga, il doit désormais convaincre les décideurs de sa pertinence et présenter un planning précis. Une réunion aura lieu à la sous-préfecture le 9 octobre pour justement encadrer le projet très précisément.

-Le dossier des aciéries. Patrick Le Diffon est revenu sur ce dossier en mettant en évidence les nombreuses questions qui restent en suspens et qui permettent de dire qu’aujourd’hui ‘rien n’est fixé ». Là aussi il souhaite, comme pour le projet Saga, qu’un véritable tour de table se mette en place notamment avec les services préfectoraux pour évaluer très précisément tous les aspects de ce dossier assez complexe. Mais quoi qu’il en soit, selon le maire il s’agit d’un projet dont l’horizon se situe en 2018-2019. « Donc, ce n’est pas pour tout de suite… », a-t-il tempéré.

Vous pouvez regardez dès maintenant la vidéo évoquant le dossier Saga sur notre Web télé en cliquant ici. 

Celle concernant les aciéries vient également d’être mise en ligne (cliquez ici).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires