
Publié le 2 novembre 2016
Questembert. Véhicule propre : une borne de recharge près de la gare
Parmi les différentes technologies qui permettent de se passer du pétrole pour faire fonctionner les véhicules propres, il y a bien sur l’électrique. C’est la technique la plus accessible pour le grand public puisque de nombreux constructeurs proposent des véhicules électriques, même si le coût de ces derniers reste un frein à leur développement. Mais il y a une autre technologie dont on parle beaucoup, c’est l’hydrogène. C’est sans doute l’énergie la plus propre puisqu’elle ne rejette que de l’eau dans l’atmosphère. Elle encore très peu répandue, notamment parce qu’elle nécessite l’installation de bornes à hydrogène, mais aussi parce qu’il existe très peu de véhicule de ce type. Une voiture à hydrogène est un véhicule sur lequel une pile à combustible alimentée par l’hydrogène produit l’électricité nécessaire au moteur
Les constructeurs du monde entier travaillent sur cette technique dont le principe remonte à la fin du 19è siècle. Les piles à combustibles ont été utilisées dans le programme spatial Apollo. La future génération des voitures propres sera sans doute des modèles hybrides, à batteries et à hydrogène.
On peut s’attendre à voir apparaître des premiers modèles sur le marché dans les deux prochaines années. Et Morbihan-Energies se met déjà à la page. Son président, Jo Brohan venu ce mercredi matin inaugurer une borne de recharge électrique à Questembert a annoncé que le syndicat allait utiliser son surplus d’énergie photovoltaïque pour fabriquer de l’hydrogène qui alimentera une station. Mieux encore, Morbihan énergies est en discussion avec Michelin pour réaliser ce qui serait « la plus grosse station à hydrogène de France » sur la zone du Prat.
L’installation qui ne devrait pas être opérationnelle avant deux ans sera néanmoins ouverte à tous les usagers et notamment les particuliers. D’ici là l’offre devrait s’être élargie. En attendant, les propriétaires de voitures électriques peuvent les recharger sur la nouvelle borne installée près de la gare de Questembert.
Articles similaires

Eclipse solaire : la grande déception
« Si, si je l’ai vue tout à l’heure… ». Quelques chanceux auraient apparemment pu apercevoir le…

Questembert. Ce soir au conseil : le choix du projet d’école
Le conseil municipal de Questembert est convoqué ce mardi soir à 20 heures avec un…

Questembert. L’école Sainte Thérèse grignotée
Ce n’est pas une surprise puisque le chantier a été annoncé dans le bulletin municipal.…

Morbihan-Monteneuf. Mobilisation contre les violences faites aux femmes
Le 25 novembre a été choisi par l’ONU en 1999 comme journée internationale de lutte…