Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Bohal. Le maire élevé au rang de Commandeur du Mérite agricole

Oust à Brocéliande

Publié le 8 octobre 2016

Bohal. Le maire élevé au rang de Commandeur du Mérite agricole

C’est une distinction exceptionnelle qu’a reçue ce samedi matin, André Piquet, le maire de Bohal des mains de Pierre Camenen, président du conseil d’administration des associations de gestion des lycées La Touche de Ploërmel et Jean Queinnec de Malestroit. André Piquet a en effet été élevé au rang de commandeur de l’ordre du Mérite Agricole. Un titre que seul environ 500 personnes en France ont le privilège de porter et 5 seulement dans le département.

Car l’ordre national du Mérite n’est pas une distinction « que l’on donne à tout le monde », comme certains peuvent le penser. C’est ce qui ressort du rappel historique dressé par Pierre Camenen sur les origines de cette distinction et son évolution jusqu’aux années 50. C’est un peu la Légion d’honneur du monde agricole et ce n’est pas facile de la décrocher. La preuve, en France on ne compte que 23 à 24000 chevaliers de l’ordre du mérite, 4000 officiers et donc 500 Commandeurs.

Pierre Camenen a longuement expliqué les raisons pour lesquels André Piquet a eu le privilège d’intégrer ce petit groupe. Et ces raisons sont des valeurs humaines, sociales et professionnelles hors du commun. André Piquet est un bohalais pure souche qui après des études à Ploërmel a intégré le Crédit Mutuel pour y gravir tous les échelons jusqu’à des postes de responsabilités. C’est en 1983 qu’il fait ses débuts dans la vie politique locale en devenat maire-adjoint, de Bohal, bien sur, ville dont il deviendra maire en 1989.

C’est en 1996 qu’il rejoint le conseil d’administration du lycée Jean Queinnec qu’il préside pendant dix ans. En 2010 lorsque les Lycées Jean Queinnec et La Touche, se rejoignent, André Piquet devient vice-président du conseil d’administration -poste qu’il occupe toujours. Parallèlement, il devient vice-président de la communauté de communes, mais aussi président du Grand bassin de l’Oust ou bien encore président du centre d’aide à domicile de Sérent.

Ca c’est pour la carrière professionnelle et publique bien remplie du récipiendaire. Mais derrière il y a les qualités humaines. « Tu es un homme discret, qui ne se met pas en avant, un homme fidèle. Tu es un homme au service des autres… », décrit Pierre Camenen qui a remercié aussi André Piquet pour son action au service de l’enseignement catholique. Mais il  a décrit aussi ce qui pourrait s’apparenter à la stratégie de la discrétion efficace. Car discret, André Piquet n’en est pas moins observateur et sait apprendre le fonctionnement des structures pour lesquelles il se passionne. Et peu à peu, il s’impose comme un élément incontournable que l’on vient ,aturellement chercher pour occuper des postes à responsabilités.

Un parcours professionnel irréprochable, un engagement permanent au service des autres… Ce sont ces éléments qui ont là encore imposé le maire de Bohal comme étant le candidat idéal pour être fait commandeur de l’ordre national du Mérite. Une distinction pour l’obtention de laquelle un personnage un joué un rôle déterminant, en la personne de Paul Molac, le député. Celui-ci a également souligné cette étonnante capacité d’André Piquet « tu fais partie de ces gens qui ne se mettent pas forcément en avant et qui font leur travail et à un moment donné, ce sont les autres qui te reconnaissent et qui te disent : on a vu comment tu fonnctionais et donc tu es capable de prendre cette place là… ». Un modèle qui, selon le député a séduit aussi les responsables parisiens, lesquels ont d’autant plus facilement accédé à la demande de médaille dont il était le porteur. Paul Molac a également souligné que l’action menée par André Piquet à la tête du Grand Bassin de l’Oust qui a joue un rôle dans l’amélioration de la qualité de l’eau en Bretagne que réclame l’Europe a été un autre élément déterminant pour qu’il puisse faire aboutir ce dossier.

Regardez la vidéo de cette cérémonie en cliquant ici

dsc_0228-2 dsc_0245 dsc_0248 dsc_0259 dsc_0263 dsc_0269

1 commentaire "Bohal. Le maire élevé au rang de Commandeur du Mérite agricole"

  1. Toutes ces années passées au service des autres ,cela vaut bien une récompense. Elle n’est pas facile à obtenir, seulement 500 en
    France. Certains pourraient rester des millénaires , qu’ils ne l’obtiendraient jamais .
    Ca devrait être pareil pour la légion d’honneur qu’on attribue à n’importe qui , pour n’importe quoi.
    Un bel exemple pour le petit Benjamin . Continuez dans votre lancée!
    Vous pouvez la porter haut et fier.
    Bravo et félicitations Monsieur le Maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires