
Intercommunalité. Pourquoi la CCVOL n’échappera pas à la fusion
Le rejet par la CCVOL du plan de fusion intercommunale établi par le préfet du…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 29 septembre 2016
Le processus avance peu à peu vers la fusion des trois communautés de communes de Guer, La Gacilly et la CCVOL. Ce jeudi soir, la CCVOL était amenée à se prononcer sur le choix d’un nom pour la future entité.
Un nom. Une consultation a été lancée auprès des conseillers communautaires et des agents des trois communautés de commune au mois de mai. Elle a débouché sur une vingtaine de propositions dont 6 noms ont été sélectionnés. Ces derniers ont été transmis à tous les conseillers communautaires. Aux 3/4, les votes se sont portés sur « De l’Oust à Brocéliande communauté ». Ce nom a sucité quelques réserves mais a finalement été choisi par la CCVOL, moins 5 abstentions. La communauté de La Gacilly en a fait de même et celle de Guer a fait le même choix ce jeudi soir.
Siège. D’un commun accord entre les 3 communautés, le siège du futur EPCI sera situé à Malestroit dans les locaux de la CCVOL
Représentation. Le nombre de sièges de la future grande intercommunauté est fixé à 49, répartis entre les communes au prorata du nombre d’habitants. Ainsi Guer aura 8 sièges, La Gacilly (après son rapprochement avec Glénac et La Chapelle Gaceline) : 5; Sérent : 4, Carentoir : 3; Malestroit : 3; Beignon : 2; PLeucadeuc : 2; Ruffiac : 2; toutes les autres communes auront un siège.
Le rejet par la CCVOL du plan de fusion intercommunale établi par le préfet du…
Les membres de la CDCI (commission départementane de coopération intercommunale) se sont réunis ce vendredi…
Voici les explications fournies par le préfet du Morbihan Thomas Degos, lors d’une conférence de…
Le préfet a donc entériné, il y a quelques semaines la fusion des trois intercommunalités…
1 commentaire "CCVOL. DOB : un nom pour la grande intercommunauté"
Espérons qu’il ne sera pas dit » C’est de la daube » pour désigner un objet ou un spectacle de mauvaise qualité. » certes depuis un moment les noms de régions ou de communes nouvelles ou d’intercos ne relève pas le niveau de culture du pays , heureusement il fut un temps ou les réformateurs étaient lettrés . Tachons juste de faire une bonne daube!!