
Publié le 23 août 2016
Le Cours. Des dizaines de pompiers et un drone mobilisés contre le feu
Cette fois, ce n’était pas un exercice. Pour faciliter leur lutte contre l’incendie qui a éclaté ce mardi après-midi sur la commune de Le Cours, les sapeurs-pompiers ont appelé à la rescousse un drone, venu de Malestroit. Très récemment les pompiers du Morbihan ont signé un accord avec plusieurs sociétés utilisant des drones pour les aider à surveiller et à maitriser certains feux et notamment les feux de forêt. Cette signature a eu lieu à Missiriac. Ce mardi après-midi le drone a fait la démonstration de son utilité. Rapide à mettre en oeuvre, souple il a permis aux officiers de vérifier depuis le ciel le bon positionnement des engins par rapport aux flammes qui s’étaient infiltrées dans une forêt.
Des étincelles provenant d’un engin agricole pourraient être à l’origine du sinistre qui a immédiatement pris une ampleur effrayante, galopant dans les herbes desséchées par la chaleur. Poussées par le vent, les flammes se sont engouffrées dans la forêt. Les pompiers ont activé quatre groupes de lutte contre les feux de forêts soit une trentaine d’engins venus de tout le département. Une quinzaine d’hectares auraient été détruit par le feu.
Mais ce feu a provoqué un véritable traumatisme dans ce village, où subsiste encore la mémoire d’un incendie géant qui avait détruit 3000 hectares en 1976 l’année de la grande sécheresse.
Articles similaires

Le Cours. Fauché par une voiture devant son domicile
C’est un drame épouvantable qui s’est produit ce jeudi après-midi sur une route de Le…

La Vraie-Croix. La remorque de paille s’embrase au milieu de la circulation
L’incident très spectaculaire s’est relativement bien terminé, puisqu’il n’a fait aucun blessé, ni dégâts colatéraux…

Le Cours. Un nouveau distributeur de pains dans le centre-bourg
Suite au décès du boulanger de Bohal, en juillet dernier, en plein été, il n’a…

Le Cours. Les vœux de votre maire, Raymond Houeix
2021 reste toujours sous la menace du coronavirus et les consignes de sécurité s’appliquent plus…