Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Inédit en Bretagne : la carte qui révolutionne le commerce

Questembert Communauté

Publié le 30 juin 2016

Questembert. Inédit en Bretagne : la carte qui révolutionne le commerce

DSC_1482 (1)

Elle s’appelle toujours Ty’plus. Mais c’est à peu près tout ce qui lui reste de l’ancienne version de la carte de fidélité mise en place par l’union du commerce de Questembert. La précédente carte avait comme on dit « fait son temps ». Elle était tout de même utilisée par 5000 foyers et représentait un chiffre d’affaires annuel d’un million d’euros. Oui, mais seulement 9 commerçants l’utilisaient, elle n’était pas adaptée à tous les types de commerces et était jugée trop coûteuse. « Le contrat avec le prestataire de services arrivait à terme. Après notre assemblée générale la question s’est posée de savoir ce qu’on faisait. Les commerçants ont souhaité poursuivre la carte de fidélité, mais avec des critères différents : moins chère et plus souple d’utilisation », explique Pierre Patinot, le président de l’UDEQ.

Le bureau de l’association a établi un cahier des charges très précis en liaison avec un prestataire qui a créé une nouvelle carte sur mesure adaptée aux spécificités de Questembert : c’est une carte commune à tous les commerçants, mais chacun d’entre eux peut décider de quelle façon il veut valoriser la fidélité de ses clients. Ainsi, les avantages répondent parfaitement aux caractéristiques de chaque activité commerciale. « Nous avons voulu aussi que cette carte soit un outil de communication convivial entre les commerçants et leurs clients », insiste Pierre Patinot. Chaque commerçant est donc doté d’une tablette numérique sur laquelle le client enregistre sa carte (voir vidéo) très simplement. Puis, depuis chez lui, grâce à un code d’accès, il peut suivre l’évolution de ses avantages.

« C’est la première fois qu’une carte de ce genre est mise en place en Bretagne. C’est un investissement assez lourd, mais nous croyons à cette évolution », ajoute Pierre Patinot. Les autres commerçants aussi puisqu’alors que 9 seulement utilisaient la précédente carte, ils sont déjà 15 à avoir choisi celle-ci, un chiffre qui pourrait doubler d’ici l’automne.

La nouvelle carte Ty’plus entre en vigueur aujourd’hui sur Questembert, mais après une période de rodage, elle pourrait être étendue à l’ensemble de la communauté de communes.

VIDEO. La carte Ty’Plus, comment ça marche


DSC_1479 (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires