
Publié le 12 avril 2016
Ploermel. Soleil Levant : acte 2 du renouvellement

De la poussière mais pas trop de bruit, ce matin, devant le bâtiment A de la résidence Soleil levant, dans le quartier Saint-Antoine. Pas de larme non plus pour la destruction de l’une des « tours »* de Ploërmel. Bretagne Sud Habitat, l’entreprise Démolition Bretagne Services et la mairie de Ploërmel étaient sur les lieux pour ce moment symbolique, suivi par quelques particuliers. Un chantier qui va demander une semaine et d’où émergera des logements modernes, à prix maîtrisés, tant à la location qu’en accession.
Une mâchoire puissante à l’assaut du bâtiment A, aidé d’un autre engin qui projette de l’eau pour éviter la poussière. La déconstruction a commencé en janvier : il a fallu dans un premier temps curer (trier la ferraille, le PVC, le bois, etc.) puis désamianter (retrait des matériaux contenant de l’amiante) et nous voici à la troisième étape, celle de la démolition. Ensuite il faudra concasser le béton pour le recycler, et déblayer les gravats.
Le bâtiment B a été démoli en 2013. A la place aujourd’hui s’élève un immeuble plus moderne, encore en chantier. « Il sera livré en septembre », indique David Decler de Bretagne Sud Habitat. Les habitants du bâtiment C seront hébergés dans le B lorsque viendra l’heure pour la dernière « tour » de disparaître (fin 2016).



Les logements en location et à la vente
« Ces bâtiments sont devenus énergivores et la demande se tarissait », précise Thomas Baudson. « Ils n’étaient pas tellement dégradés mais l’isolation thermique et phonique n’était plus adaptée aux besoins des locataires. On veut donner une image résidentielle du logement social. On veut aussi attirer des familles avec enfant(s). Ploërmel manquait de T2 (autour de 48 m2) et T3 (environ de 65 m2). On propose aussi quelques T4 (vers 78 m2) ». Patrick Le Diffon, le maire de Ploermel, précise qu’il s’agit de lieux de résidence auxquels les Ploërmelais étaient habitués. « Il y a plusieurs types de logements sociaux à Ploërmel, dans les quartiers de la Pérouse, la Louisiane et celui-ci : des appartements et des maisons individuelles, certains accessibles à la vente ». Sur le site Soleil levant, bordant la rue René-Cassin, six pavillons en PSLA (location-accession), actuellement en phase de pré-commercialisation, sont prévus.
BSH a pour but de désenclaver le quartier, d’améliorer la qualité de l’offre locative avec des loyers accessibles (par exemple pas d’ascenseur, donc moins de charge), permettre l’accession à la propriété à prix maîtrisé et de favoriser la mixité des statuts dans l’habitat. La densité de population y sera moins élevée qu’auparavant, ce qui va améliorer la qualité de vie et la convivialité des immeubles.


*pas la tour des Thabor ! L’un des trois immeubles, de trois à cinq étages pour 64 appartements, qui, avec 47 logements individuels, compose la résidence du Soleil levant, construite en 1971 et appartenant à Bretagne Sud Habitat.
Articles similaires

Ploërmel. Le Sacré-coeur voué à la démolition
Trop cher, trop de contraintes, pas assez d’aides… C’est à peu près le même constat…

Ploërmel. Forum des métiers : comment s’y retrouver
Les collégiens et lycéens du pays de Ploërmel, ainsi que les jeunes en recherche d’insertion…

De Ploërmel à Questembert. Où chasser les oeufs?
C’est le week-end de Pâques et donc revient la traditionnelle chasse aux oeufs. Voici deux…

COVID 19. Prochains dépistages à La Gacilly et Questembert
Dans le cadre de la stratégie nationale « Tester-Alerter-Protéger », en lien avec les «…