Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel / Ploërmel. Stationnement : la ville passe au P.V électronique

Publié le 11 avril 2016

Ploërmel. Stationnement : la ville passe au P.V électronique

Jean-Claude Jumel, à gauche) et Nicolas Rivalan à droite
Jean-Claude Jumel, à gauche) et Nicolas Rivalan à droite

Finie “la prune” glissée sous le balai d’essuie-glace. A partir de la semaine prochaine, la ville de Ploërmel passe au PV électronique. Un smartphone remplacera le carnet à souche dans la poche des policiers municipaux. Ces derniers relèveront les éléments constitutifs de l’infraction sur ce portable équipé d’un programme spécial. Exactement comme sur la contravention papier. Sauf que là, une fois qu’il aura rempli tous les champs, le policier n’aura qu’à appuyer sur “envoi” pour que le PV arrive directement au centre national de traitement de Rennes. Le contrevenant recevra la contravention à son domicile. Rassurez-vous, les policiers laisseront toute de même une petite note sur votre pare-brise indiquant que vous avez été verbalisés.

La mise en oeuvre de cette nouvelle technologie n’a d’autres objectifs que d’alléger le travail des policiers municipaux d’un tas de paperasseries. Ils gagneront donc du temps pour être plus présent sur le terrain. Mais, c’est promis, juré : “ce temps gagné ne sera pas utilisé pour distribuer plus d’amendes. Nous ne changerons rien à nos habitudes actuelles, on ne fera pas la course aux p-v. Il s’agit simplement d’une simplification administrative”, insiste Jean-Claude Jumel, conseiller municipal délégué à la sécurité et à la prévention.

Et puis, ce système évitera certains désagréments. “C’est par exemple le cas des contraventions qui étaient subtilisées sur le pare-brise et qui du coup valaient au contrevenant l’envoi d’une amende majorée, parce qu’il n’avait pas trouvé le petit papier vert”, explique Nicolas Rivalan, chef de la police municipale de Ploërmel. Cette fois, l’amende envoyée au domicile sera bien du montant initial. Par ailleurs, l’enregistrement électronique des données évite les erreurs de transcription. Enfin, toutes les voies de recours habituelles subsistent après réception du courrier.

Ploërmel n’est pas équipée d’horodateurs. “Le stationnement y est gratuit mais encadré”, souligne Nicolas Rivalan. C’est à dire qu’il est nécessaire de mettre un disque derrière son pare-brise pour indiquer l’heure d’arrivée. “Il suffit de respecter les règles. Le disque donne droit à 1 h 30 de stationnement. Cela évite les voitures ventouses et permet à ceux qui le souhaitent de faire leurs courses…”, rappelle ce dernier. Et gare aux petits malins qui pensent pouvoir contourner la loi en décalant l’heure d’arrivée sur le disque. “C’est une astuce qu’on connait parfaitement et ce sont d’ailleurs toujours les mêmes qui se livrent à ce petit jeu. Et ils sont surpris de constater qu’on est passé à 9 heures ou à 17 h 30…”, sourit Nicolas Rivalan. Bon an, mal an, ce sont un millier d’amendes liées au stationnement qui sont distribuées à Ploërmel dont le montant va directement dans les caisses de l’Etat.

“On entend souvent dire qu’il n’y a pas assez de parkings à Ploërmel. Ce n’est pas tout à fait vrai. Car on a des parkings en périphérie sur lesquels il y a toujours des places. Ainsi, j’ai vérifié que le parking de la gare se trouve à 6 minutes à pieds du parvis de l’église… Seulement voila, les gens voudraient se garer dans les magasins…”, remarque Jean-Claude Jumel.

Ceci dit, la mise en place de 23 places d’arrêts-minutes limitées à un quart d’heure a semble-t-il créé un déclic puisqu’il semble qu’elles sont plutôt bien respectées.

Comment ça se passe?

160408_NOUVEAUX_EQUIPEMENTS_POLICE_MUNICIPALE_Annexe1 160408_NOUVEAUX_EQUIPEMENTS_POLICE_MUNICIPALE_Annexe2 DSC_0244 (1) DSC_0250

5 commentaires "Ploërmel. Stationnement : la ville passe au P.V électronique"

  1. Voilà une approche et une application numérique que Malestroit devrait appliquer sur sa commune pour optimiser la gestion de ses places de stationnement.
    Mais au regard de l’efficacité de la « ville qui aime le numérique » pour gérer et mettre en ligne le site officiel de la commune, il y aura encore beaucoup d’eau à passer sous le pont-neuf actuel et futur.
    Mr GUYON peut-être devriez–vous leur donner un coup de main.

    1. M Miloux avait choisi cette méthode pour gérer la zone bleue dans toute la ville avec efficacité, son successeur a limité l action des agents de la police municipale pour ne pas verbaliser tout les lapins crétins qui voient avec plaisir leur centre ville se vider mais tant que l’on peut se garer gratuitement et que le maire communique tout va bien !

  2. Mr JUMEL a de l’humour. Je n’ai pas vérifié les 6mn à pied mais quand on monte Boulevard FOCH avec des dossiers et un valise informatique, il faut plus de 6mn.
    Pourquoi la ville de PLOERMEL ne demande pas à ses agents de se garer en dehors du centre ville et de laisser les parkings en zone blanche disponibles pour les consommateurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires