Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. Bienvenue aux nouveaux habitants

Publié le 6 avril 2016

Malestroit. Bienvenue aux nouveaux habitants

DSC_0200 (1)

Ils sont une cinquantaine à être venus grossir les rangs de la population de Malestroit depuis deux ans que la nouvelle équipe est en place. Ces nouveaux habitants, la municipalité les a conviés à partager un moment de convivialité, samedi à la salle Jéhan. Le maire, Bruno Gicquello a vanté la situation privilégiée de la ville entre Vannes et Rennes et ses atouts : son charme historique, les services et les équipements présents et à venir (piscine, maison de santé…) et sa modernité avec par exemple le wi-fi gratuit dans plusieurs points de la ville. Dans ce domaine, Christian Guillemot a souligné la volonté de la municipalité de faire en sorte que la ville « ne soit pas une belle endormie, mais ouverte vers le 21è siècle ». Dans cet esprit, Christian Guillemot a évoqué l’arrivée du très haut débit avec 1000 prises raccordées dès 2017.

L’accueil des nouveaux habitants, c’est le moment idéal pour évoquer les perspectives d’évolution démographiques. A ce titre, Bruno Gicquello a indiqué que la municipalité travaille actuellement sur le schéma du nouveau lotissement de la Croizédo dont les lots devraient être commercialisés à l’automne. Il a rappelé que deux parcelles sont encore disponibles dans le lotissement de la Gare.

DSC_0202 (1)

5 commentaires "Malestroit. Bienvenue aux nouveaux habitants"

  1. Ou ha !! Super que des jeunes. Bravo ! C’est pas eux qui vont faire des petits pour rajeunir la population vieillissante.
    Encore un raté de notre super équipe municipale .
    On ne vous décevra pas disait mr le maire en mars 2014. Et bien si tout nous déçoit
    Vivement 2020 que tout ce monde dégage

    1. Pour repondre à votre commentaire, dans le monde on nous vivons , il suffi de regarder les chaînes infos je trouve très pertinent que des personnes , veuillent vivre à Malestroit, et ce n’est pas en postant des commentaires discriminatoires et non constructif que nous préserverons une qualité de vie exceptionnelle que nous avons dans le pays de Malestroit, il faut être conscient, que nos enfants grandissant à Malestoit garderons une empreinte de respect et de savoir vivre qui est très rare de nos jours! Ci vous n’être pas d’accord, sur le faite que Malestroit , est une citée où il fait bon vivre , où les améliorations ne se font pas tout seul!! Prenez un peut moin de temps à faire des commentaires et plus de temps sur le terrain! Et vous verrez que la région est riche !

  2. Ce type de manifestation que beaucoup d’autres communes organisent est positif.

    Malestroit offre un cadre de vie agréable, propose une gamme de services bien dotée, un riche programme d’animations pendant la période estivale, bénéficie d’un tissu associatif dynamique, que beaucoup de communes souhaiteraient disposer.

    Pour autant, tout n’est pas idyllique à Malestroit : Circulation entraînant beaucoup de nuisances et risque d’inondations suscitant l’inquiétude chaque hiver. D’où les questions suivantes sur lesquelles la municipalité est très discrète :

    Combien de maisons vides et de commerces fermés ?
    A combien la dépréciation des maisons de Malestroit, notamment celles situées sur l’axe Ploërmel-Vannes est estimée par les agences immobilières et les notaires?
    Comment évolue la population par tranches d’âge ?
    Que deviennent les jeunes après leurs études ?

    Lorsque Christian Guillemot évoque l’arrivée du très haut débit avec 1000 prises raccordées dès 2017, cette annonce ne correspond pas tout à fait aux informations disponibles sur le site de Mégalis, syndicat mixte, qui pilote le déploiement de la fibre optique financé par les collectivités locales, notamment dans les zones rurales, non rentables pour les opérateurs de telecom.

    En effet, si Malestroit figure dans la tranche 1 (2014-2018), la carte accessible à l’adresse suivante
    http://geobretagne.fr/mapfishapp/map/21783c9ab70faaea086da5d455a9cbad
    fait apparaître que seule la rive droite de Malestroit et le bourg de Saint-Marcel seront équipés.
    Ce choix, fixé par le Département après négociation avec les CC, est-il lié à la reconstruction du Pont-Neuf ? Reconstruction qui se traduira par de (très) grosses perturbations du trafic automobile ainsi que (probablement) des télécommunications pour la rive gauche, le central téléphonique se situant rive droite près du foyer-logement.
    Il y aura donc beaucoup de déçus et de mécontents.
    Côté financement, ce sont les collectivités bretonnes et en particulier les communautés de communes, les départements et la Région Bretagne qui financent les déploiements.
    Mais quelle est la part de la commune ? Quel sera son impact sur les finances de la ville ?
    En 2017, Malestroit sera intégrée dans la nouvelle CC de Guer-La Gacilly – Malestroit. Quelle aurait été la part de la CCVOL dans ce financement dont seule une partie de Malestroit et St-Marcel sera bénéficiaire ?

  3. bravo pour le commentaire de Mick,je suis tout à fait d’accord. malheureusement il y aura toujours 2 catégories de personnes,celles qui agissent en silence et celles qui critiquent et ne proposent jamais rien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires