Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. Les Incroyables Comestibles sont arrivés

Publié le 29 mars 2016

Malestroit. Les Incroyables Comestibles sont arrivés

Ce mardi après-midi constituait donc le début d’une expérience inédite pour Malestroit qui vient d’entrer dans le club des villes qui adhère à la philosophie des Incroyables Comestibles. Le principe en est de proposer des légumes en libre accès, tout reposant sur la participation des citoyens. Chacun apporte des plants ou des graines, dont la récolte est mise à la disposition de tous. Cela marche évidemment à condition que les habitants s’approprient cette idée, participent à l’entretien des jardinières, arrosent les végétaux et tout le monde vient cueillir une salade, des tomates, un bouquet de persil…

A Malestroit, cette initiative est partagée par l’association Polen, l’ESAT Les Hardys- Béhélec et la municipalité. Les services techniques de Malestroit ont mis en place les jardinières autour de la place Queinnec. Ne reste plus qu’à y planter les légumes. C’était l’objet du premier rendez-vous fixé en ce début d’après-midi aux jardiniers bénévoles. Il n’y avait pas foule, mais ce n’est qu’un début. Car l’idée séduit et fait son chemin dans les quartiers. Ainsi le quartier Sainte-Suzanne réfléchit à suivre cet exemple.

Les mardis 19 et 26 avril, les enfants des écoles Sainte-Jeanne d’Arc et Paul Gauguin viendront s’initier au jardinage et par la même occasion garnir les jardinières. Ils seront accompagnés par un jardinier de l’ESAT et un membre de l’association Polen.

Le « temps fort » lié à cette expérience aura lieu le 23 avril. Ce jour-là aura lieu une marmite des savoirs-faire sur le thème de « mon jardin en agro-écologie ». Puis à 15 heures, départ d’une promenade au départ du Pass’Temps à la découverte de ces « mauvaises herbes qui n’en sont pas », guidée par un spécialiste en botanique. Ensuite, retour aux jardinières pour partager un moment festif, une sorte d’inauguration…

DSC_0199

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires