Publié le 26 novembre 2015
Ploërmel. Attentats : où trouver un drapeau tricolore?
Magasins de sports, solderies… Depuis ce matin, l’essentiel des demandes et des appels téléphoniques qui arrivent dans ces magasins ne porte que sur une question : avez-vous des drapeaux tricolores?
Le président de la République, François Hollande a demandé aux Français de « pavoiser », demain vendredi, jour de l’hommage national aux victimes des attentats commis à Paris le 13 novembre. Il s’agit d’accrocher à sa fenêtre, à son balcon un drapeau tricolore en guise de solidarité avec les victimes et leurs proches.
Cet appel a semble-t-il été bien reçu par les Français qui se retrouvent cependant confronté à une difficulté pratique : où trouver un drapeau tricolore? « C’est une décision qui a été prise rapidement, on n’a pas eu le temps de réagir », explique un commerçant ploermelais. Certains magasins avaient bien quelques drapeaux en stock, mais ils sont partis en un rien de temps.
Il est pourtant toujours possible de se procurer l’étendard national à Ploërmel, comme nous avons pu le constater ce jeudi en début d’après-midi. Le magasin « Bretagne surplus » qui revend des surplus de l’armée en a une quantité impressionnante. « Ils sont là.. », lance le patron en désignant un portique sur lequel sont suspendus les drapeaux à une cliente. « J’ai fait le tour des magasins de Ploërmel, impossible d’en trouver un. C’est d’ailleurs l’un d’entre eux qui m’a conseillée de venir ici », raconte-t-elle, fière de repartir avec sa bannière sous le bras…
« Je préférerai les vendre pour d’autres circonstances, explique d’un ton grave le commerçant. Normalement, ils valent plus cher, mais aujourd’hui j’ai fait un tarif plus bas et unique à 10 euros, parce que je ne veux pas profiter d’une telle situation ». La plupart des stocks des centrales d’achat sont épuisés et le magasin ploermelais est probablement l’un des seuls dans un très large périmètre à pouvoir répondre à la demande.
Pratique :
Bretagne surplus, vêtements et accessoires militaire, Bd des Trente à Ploërmel, ouvert de 10 heures à 12 heures et de 14 à 19 heures. Tel : 02.97.73.31.39.
Articles similaires
Ploërmel. Attentats : des dizaines de personnes se recueillent
Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées ce lundi midi devant la mairie de Ploërmel…
Ploërmel. Quand les collègiens invitent leurs aînés à déjeuner
Il y a quelques jours, les résidents de l’EHPAD Saint-Antoine de Ploërmel ont retrouvé un…
Ploërmel. Les lycéens de La Mennais solidaires de C un espoir
Pour la 4è année consécutive, l’association C un espoir, lance sa campagne de collecte de…
Ploërmel. Diplômes à La Mennais : la force des stats
Beaucoup d’émotion et de fierté, un brin de nostalgie… La remise des diplômes, c’est un…