
Publié le 25 novembre 2015
Ploërmel. Le lycée public derrière la statue de Jean-Paul 2
On saura donc le 15 décembre si la statue de Jean-Paul 2 pourra rester à son endroit actuel. C’est à cette date en effet que le tribunal de Nantes rendra sa décision, mais il n’y guère de suspens. Le tribunal devrait annuler la décision du tribunal de Rennes qui imposait le déplacement de la statue, conformément aux recommandations du rapporteur public.
La fédération de la Libre pensée à l’origine de l’action en justice contre la statue s’est réunie ce mercredi soir pour faire le point sur ce dossier. « Ce jugement et l’argumentation présentée sont en-dehors de la tradition juridique française… », estime Gérard Plantiveau, juriste de l’association. Il souligne par exemple le fait qu’un mémoire des avocats de la ville de Ploërmel ait été admis juste avant la cloture, le vendredi à 18 heures ou bien encore que l’association des amis de Jean-Paul 2 ait été autorisée à s’esprimer.
En dépit de ce contexte, Gérard Plantiveau le martèle « la statue de Jean-Paul 2 est illégale : « un monument reconnu trois fois par la justice comme totalement illégal ne peut, ne doit pas rester en place un seul instant de plus ».
L’association envisage donc d’engager un recours devant le Conseil d’Etat et promet d’utiliser toutes les voies légales pour obtenir gain de cause. La possibilité d’un déclassement du terrain sur lequel se trouve la statue que pourrait décider jeudi soir le conseil municipal de Ploërmel n’impressionne pas les membres de la Libre Pensée. « Ce terrain est une partie du territoire national sur lequel il y a un litige. Le préfet peut donc s’y opposer », explique Gérard Plantiveau. Celui-ci rappelle que pour respecter la fameuse loi de 1905, la statue ne doit pas être visible depuis le domaine public par les piétons ou même les automobilistes.
Mais, au-delà des voies de recours en justice, la Fédération des Libres Penseurs veut privilégier un appel à la mobilisation « de toutes les opinions publiques ». Elle invite les ploërmelais à participer au meeting qu’elle organise à Paris le 5 décembre (un départ en car est prévu de Ploërmel).
Mais le combat de la Libre Pensée contre la statue de Jean-Paul 2 en cache un autre. Selon l’association, « toutes les questions sont liées » et notamment à Ploërmel celle du lycée public. Gérard Plantiveau reproche aux défenseurs du lycée de ne pas se mobiliser contre la statue, pour éviter de perdre le lycée. Evoquant une célèbre citation de Winston Churchill, Gérard Plantiveau les avertit : « vous n’aurez pas le lycée, vous garderez la statue et en plus vous aurez les ricanements de Paul Anselin et des autres ».
Enfin la Libre Pensée envisage de lancer une souscription pour financer les frais de justice.
Articles similaires

Ploërmel-Questembert. Plus de 300 rollers sur la Voie Verte
Les organisateurs de la Gallo Rollers, c’est à dire l’association pqrpp (pieds qui roulent dans…

Les Mardis de Saint-Gilles
Les mardis de Saint-Gilles, c’est l’occasion de vivre une soirée dans la magnifique église…

Drame de Rohan. Le conducteur avait un taux d’alcoolémie de 0,83 g
Le procureur de la République de Vannes vient de donner une conférence de presse au…

Josselin. 35è anniversaire déambulatoire avec Quiberon
Cela fait 35 ans que les villes de Josselin et de Quiberon sont jumelées. Samedi,…