
Publié le 19 novembre 2015
Morbihan. Attentats : les maires et le préfet face à l’état d’urgence
Toutes les communes du département étaient représentées ce jeudi après-midi par leur maire ou des représentants de leur conseil à la réunion organisée à Vannes par le préfet, Thomas Degos. L’objet de cette réunion était d’évoquer les mesures qui s’appliquent dans le cadre de la mise en place de l’état d’urgence sur toute la France après les attentats terroristes qui ont endeuillé la France, vendredi dernier. Car si les conséquences de ces actes terroristes semblent plutôt concerner la région parisienne, la province n’est pas en reste. Ainsi, le préfet a indiqué que des perquisitions administratives avaient également eu lieu dans le Morbihan, sans en préciser le nombre et que celles-ci ne ciblaient pas particulièrement les grandes agglomérations de Vannes et Lorient. Il a également confirmé que des individus faisaient l’objet d’une vigilance particulière…
Comment cet état d’urgence va-t-il s’appliquer au quotidien. C’était un le thème central de cette réunion qui s’est déroulée à huis clos, « pour permettre à tous les élus de s’exprimer librement », explique la préfecture. C’est le préfet qui a fait la synthèse de ces échanges. « Il y avait un besoin d’avoir des informations pratiques, concrètes, pragmatiques… », explique Thomas Degos. Et les questions n’ont visiblement pas manquées : un mur d’enceinte de l’école qui fait 1,20 m de haut, que faire lorsqu’une association souhaite organiser une manifestation? que faire alors que les grands rendez-vous festifs de fin d’année approchent : les marchés de Noël, les illuminations?
Pour répondre à ces interrogations, le préfet était entouré des représentants de la police et de la gendarmerie, de l’armée, des services de la cohésion sociale, de l’Education nationale. La principale mesure décidée ce jeudi après-midi a été de lister toutes ces questions et de mettre en ligne sur le site de la préfecture des fiches pratiques destinées à aider les maires à répondre à la multitude de situations auxquels ils peuvent être confrontés.
En tous cas, l’objectif de ces mesures est de ne pas arrêter la vie quotidienne. « L’un des objectifs des terroristes est de remettre en cause la vie, le vivre ensemble, le développement économique…/…Nous notre objectif c’est que cette liberté soit préservée, maintenue, qu’elle soit sécurisée, mais qu’elle soit maintenue. Ce qu’on recherche pour un rassemblement religieux, une manifestation associative, culturelle ou sportive c’est les conditions dans lesquelles on va pouvoir exercer cette liberté avant de réfléchir aux conditions dans lesquelles on va pouvoir la restreindre… », explique le préfet.
A leur sortie de la salle, les maires exprimaient des commentaires variés, parfois dubitatif. « Une grande messe » pour certains, « riche et intéressante » pour d’autres. Il faudra effectivement que les réponses de l’administration soient à la hauteur des cas concrets que doivent résoudre chaque jour tous ces élus.
Articles similaires

Morbihan. Etat d’urgence : les fiches pratiques actualisées
Lors de la réunion, jeudi à Vannes et à laquelle participaient les maires ou leurs…

Morbihan. Attentats : apprenez les gestes qui sauvent
Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître…

Morbihan. Etat d’urgence : des renforts déployés pour l’été
Le département du Morbihan va recevoir des moyens supplémentaires pour renforcer la surveillance pendant la saison…

Morbihan. Tempête Alex: le recadrage du préfet
Le préfet du Morbihan, Patrice Faure assume les décisions qu’il prend et n’hésite pas à…