
Publié le 3 novembre 2015
Ploërmel. Transports scolaires : comment évacuer un bus en urgence

Depuis plusieurs années, le service transport scolaire de la ville de Ploërmel mène avec la police municipale et les Transports Ferron, des actions de prévention dans les collèges Sacré Cœur et Beaumanoir dont la première se déroule ce mardi. La sécurité des enfants dans les transports scolaires est le thème central de ces interventions qui, compte-tenu de l’actualité dramatique récente prennent un relief particulier.
Le but ? Apporter les bases d’une évacuation rapide d’un bus et faire prendre conscience des dangers encourus à proximité d’un véhicule.
Dans un premier temps, les informations purement théoriques sont rappelées aux enfants : connaître les dangers présents à la descente du car, prendre conscience de l’importance de porter le gilet jaune, savoir utiliser les numéros d’urgence au bon moment, etc. ; une phase théorique essentielle à la deuxième phase purement pratique.
En effet dans un second temps, la police municipale de Ploërmel et un chauffeur de car organisent une mise en situation dans un véhicule et rappellent le comportement à adopter dans un bus scolaire. Un exercice qui se déroule en 3 phases :
-les élèves montent dans le bus avec leur cartable
-le chauffeur leur rappelle les consignes de sécurité : issues de secours, trousse de secours, ceinture, etc.
-une évacuation chronométrée est ensuite simulée : sans consigne préalable, police municipale et chauffeur demandent aux élèves d’évacuer.
À l’issue de cet exercice, un bilan est dressé avec les enfants, afin de pointer les erreurs à éviter.
Une nouvelle évacuation chronométrée est organisée, avec l’application des consignes données.
Cette année ces exercices doivent intégrer une nouveauté : la ceinture de sécurité est désormais obligatoirement dans tous les bus depuis le 1er septembre.
Conducteurs, soyez vigilants
Pour conclure, les dangers autour du car sont abordés afin que les élèves soient également en sécurité lorsqu’ils sortent du véhicule. Un rappel leur est ainsi fait sur ces dangers extérieurs, à savoir les angles morts, le manque de visibilité aux abords du car, le comportement à adopter à l’arrivée ou au départ du car, mais aussi, les véhicules circulant à proximité, etc.
Les automobilistes aussi sont appelés à la vigilance ; il est en effet important que ces-derniers ralentissent à la vue d’un car scolaire car un enfant pourrait surgir à tout moment !
A l’attention des familles à l’approche de l’hiver : en cas de mauvaise météo, n’oubliez pas de consulter le site http://disponibilitestransports.morbihan.fr/ pour vérifier la disponibilité du car emprunté par votre enfant.
Articles similaires

Ploërmel. Un nouveau marché le mardi soir
La ville de Ploërmel travaille depuis plusieurs mois à dynamiser le centre-ville. Pour ce faire,…

Ploërmel. Saint-Sylvestre : ils veillent sur vous!
Pour la grande majorité des habitants du pays de Ploërmel, comme pour ceux de toute…

Ploërmel-Pontivy. Les priorités du nouveau sous-préfet
Patrick Vautier est le nouveau sous-préfet de Pontivy-Ploërmel. Il a pris es fonctions fin…

Ploërmel. Lycée La Mennais: 418 kg collectés pour l’épicerie sociale
Hervé et Jean-François, 2 bénévoles de l’épicerie sociale se sont rendus au lycée La Mennais,…