
Publié le 1 octobre 2015
Ploërmel. Lycée public : Patrick Le Diffon réplique à la Région
La construction du lycée public est de nouveau à l’ordre du jour du conseil municipal de Ploërmel, via le dossier de vente du terrain choisi par la municipalité à Rehumpol, ce jeudi soir. Un choix contesté, notamment par Béatrice Le Marre, ancien maire de Ploërmel.
« Mon argumentation est toujours la même : pourquoi compliquer les choses alors qu’il existe une possibilité toute simple. Et pourquoi engager des frais (entre 4 et 6 millions d’euros) alors que le terrain de Ronsouze permet à la ville de faire une opération quasiment blanche (la ville vend le terrain à la communauté et se charge de réaliser le parking). J’alerterai sur le fait qu’il est injustifiable de dépenser 1 350 000 euros pour le terrain de Réhumpol avant qu’il ne soit constructible. Si ce terrain ne devient pas constructible ( ou en cas d’aléa …), cette somme aurait été dépensée pour rien !! », nous avait indiqué Béatrice Le Marre, mardi soir. Elle nous a également transmis une lettre adressée par le président du conseil régional au maire de Ploërmel, Patrick Le Diffon. Dans cette lettre, Pierrick Massiot, exprime son inquiétude sur l’avenir de ce dossier.
Ce jeudi soir, Patrick Le Diffon s’est étonné d’avoir reçu ce courrier après qu’il ait été publié dans la presse. Il a assez vertement répliqué aux propos du président de la Région. Il a insisté sur le fait que le terrain de Rehumpol correspondait parfaitement aux impératifs inhérents à la construction du lycée. Il a surtout fermement réaffirmé sa volonté de faire aboutir ce projet et de tout mettre en oeuvre pour cela. « Ma seule motivation, c’est que cette démarche aboutisse », a souligné le maire.
Quand à Béatrice Le Marre, elle a tenu des propos beaucoup plus modérés qu’elle ne l’avait annoncé. Elle s’est rangée aux arguments de Patrick Le Diffon, expliquant que son groupe « tenait à ce que ce lycée se fasse » et qu’il voterait donc l’achat du terrain. Elle a émis des réserves sur la possibilité de construire des logements sur ce terrain. Car l’achat du terrain de Rehumpol s’inscrit dans une stratégie beaucoup plus large que le simple projet de construction du lycée. Ce terrain représente 15 hectares. Patrick Le Diffon a notamment expliqué qu’en arrivant à la mairie il avait trouvé très peu de réserves foncières et que l’objectif de la municipalité était de se constituer des réserves de terrains de l’ordre de 25 hectares sur une année.
Car, selon le maire, le prix des terrains est nettement trop surévalué pour Ploërmel. Il évoque des prix de vente de 110 à 150 euros du mètre carré. « Ca n’est pas le prix pour Ploërmel », estime-t-il. Une situation qui est alimentée par l’absence de terrains. « La rareté fait la chéreté… », analyse-t-il, pariant sur le fait que la stratégie municipale permettra de faire baisser les prix et de faciliter l’accès au logement de primo-acquérants, donc de jeunes.
A venir : en vidéo : la réponse de Patrick Le Diffon au président du conseil régional et à Béatrice Le Marre
Articles similaires

DIRECT. Ploermel : Lycée public : le dossier du terrain retiré
Le conseil municipal de Ploermel devait proposer, lors de sa réunion, ce soir, un terrain…

VIDEO. Ploërmel : quand le lycée enflamme les débats au conseil
Le maire de Ploërmel, Patrick Le Diffon a donc décidé de retirer de l’ordre du…

Ploërmel. Terrain du lycée : la réaction de Béatrice Le Marre
Après le retrait de l’ordre du jour du conseil municipal de Ploërmel de la question…

Ploërmel. VIDEO. Lycée public : la mise au point du maire
La commune de Ploërmel a donc acheté un terrain sur lequel doit être construit le…