
Publié le 16 août 2015
Rochefort-en-Terre. L’incroyable succès des fêtes médiévales
Personne n’en revient. Des files d’attente interminables à la billetterie, des centaines de visiteurs venus en famille… Les deux premières éditions des fêtes médiévales ont remporté un succès qui dépasse les prévisions les plus optimistes. C’était vrai samedi soir pour la première édition, c’était encore plus vrai ce dimanche après-midi où l’affluence a été encore plus grande.
L’authenticité et la qualité, l’extension de la fête… Pour Annie Munoz, la présidente de l’association Rochefort-en-Fête qui organise ces festivités, ces critères, dont elle avait fait un objectif incontournable, pour ces fêtes médiévales 2015 explique en partie ce succès dont elle avoue elle-même qu’il est inespéré (voir notre vidéo). Il reste encore deux spectacles, en nocturne, dimanche et lundi soir. Il faudra attendre un peu pour tirer un bilan plus précis, mais d’ores et déjà on peut parler d’un succès stupéfiant par son ampleur. Et compte-tenu des réactions du public, on peut dire que Rochefort-en-Fête a fait mouche. En donnant un peu plus d’épaisseur à la fête, en l’étalant sur toute la journée et en créant une animation médiévale avec la participation de la Maistrie de Kristeberg (Questembert), elle a su captiver un public qui ne s’est pas contenté d’applaudir au spectacle médiéval. Les spectateurs se sont attardés autour des stands qui retraçaient des séquences de la vie médiévale, visiblement captivés par les explications que leur donnaient les exposants. Travail du potier, fabrication des armures, des armes ou du fameux « hypocras » (il s’agissait d’un breuvage à base de vin parfumé avec des épices dont se régalaient nos ancêtres)… Ce retour vers notre passé a conquis la foule.
Il est probable que le bouche-à-oreille attirera encore plus de monde lors de l’édition 2016. De quoi déjà se projeter dans ce futur si proche. Pour Annie Munoz, c’est clair, il va falloir « pousser les murs » et faire de la place pour répondre aux attentes du public…
Alors, le clou de la fête, c’est évidemment le spectacle présenté par l’association Equi’passion, composée de passionnés d’équitation et de chevalerie. Là aussi, les réactions du public servent de jauge : les spectateurs sont sous le charme. Il faut dire que le scénario est solide, et comporte tout les ingrédients du succès : des combats, des tournois, des trahisons, un félon plus vrai que nature qui s’attire la haine de l’assistance et bien sur une princesse, une fée, un monstre, de la magie et du rêve. Et ce menu-là, ils sont des centaines à en redemander…
N’oubliez-pas qu’une ultime représentation sera donnée lundi soir. Voir le détail en cliquant ici
VIDEO. Annie Munoz : « c’est inespéré! »
VIDEO. Le spectacle d’Equi’passion
Articles similaires

Rochefort-en-Terre. Les nouveautés de la fête médiévale
Avec sa 3è édition, la fête médiévale de Rochefort-en-Terre, prend son rythme de croisière et…

Questembert/Rochefort-en-Terre. Les projets de l’office de tourisme
L’assemblée générale de l’ Office intercommunal Rochefort-en-Terre tourisme s’est déroulée à Pluherlin. La présidente, Colette…

Rochefort-en-Terre. Le musée Naia, temple de l’imaginaire fantastique
Connaissez-vous l’étonnante histoire vraie de la sorcière de Rochefort-en-Terre? Cette vieille femme n’était pas qu’une…

Qu’est-ce qu’on fait ce week-end?
Voila la question qu’il ne faut surtout pas poser à la veille de ce week-end…