Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Non classé / Ploermel. Les échanges avec la Pologne et l’Irlande se ressèrent

Publié le 18 juillet 2015

Ploermel. Les échanges avec la Pologne et l’Irlande se ressèrent

DSC_3532 3

Tour de France, découverte du mémorial de Caen,  rencontre avec les ostréiculteurs, Mont Saint-Michel…. les délégations irlandaises et polonaises qui sont venues découvrir les trésors de la Bretagne ont eu droit au grand jeu. Les représentants des trois villes jumelées, Ploërmel, Cobh (Irlande) et Kobulszowa (Pologne) se sont retrouvés en Bretagne depuis une semaine et ont été chaleureusement accueillies à Ploërmel.

Vendredi en fin d’après-midi, les représentants des trois villes jumelles se sont retrouvés à la salle des fêtes pour une cérémonie de fin de séjour. Dans son discours, le maire de Ploërmel Patrick Le Diffon a souligné l’importance qu’il attache à ces relations « tantôt chez l’un, tantôt chez l’autre » qui créent des liens, espérant  qu’elles se développent et qu’elles se prolongent par de prochaines rencontres.

Mais visiblement, il y a de la complicité entre ces trois villes. Ainsi Joe Mac Coitir, le président du comité de jumelage Cobh/Ploërmel a rappelé que le trait d’union entre Ploërmel et Cobh, c’était finalement des racines communes, celles de la nation celte.

La délégation polonaise, par la voix du président du comité de jumelage Ploërmel/Kobulszowa, M. Malodobry, a longuement remercié la ville de Ploërmel de lui avoir permis d’assister aux cérémonies du 14 juillet et du déroulement du séjour. Un séjour qualifié « d’inoubliable », très, très bien organisé qui a permis aux Polonais de découvrir la ville et la région dans les meilleures conditions possibles.

Une satisfaction partagée par Martine Fleury, présidente du comité de jumelage Ploërmel/Cobh. « On n’a pas eu les subventions européennes qu’on espérait, mais on s’est enrichis des contacts que l’on a pu nouer à l’occasion  de cette rencontre », a-t-elle souligné.

Un avis partagé par Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel pour qui ces échanges « apprennent à se connaître et à s’apprécier ». Preuve de la qualité des relations qui se sont nouées entre les trois communes, de nombreux cadeaux ont été échangées entre les trois délégations.

DSC_3543 2 DSC_3540 DSC_3537 DSC_3534 2 DSC_3530 2

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires