
Publié le 8 juillet 2015
Morbihan. Avec les sauveteurs en mer…
Avec le retour de la période estivale, le Morbihan reçoit de très nombreux touristes qui viennent profiter du charme de la Bretagne et notamment de son littoral. Les touristes mais aussi les morbihannais sont attirés par la mer et les plages. Ce sont des lieux de détente et de jeux extraordinaires mais… dangereux.
Maîtres-nageurs sauveteurs des CRS, SNSM, sapeurs-pompiers, gendarmes… Des dizaines d’hommes et de femmes se mobilisent pour assurer la sécurité de leurs concitoyens et cela dans des conditions souvent périlleuses pour eux-mêmes. Ce mercredi matin, le préfet du Morbihan s’est rendu sur la plage d’Erdeven pour assister à un exercice reproduisant différentes situations dans lesquelles des nageurs peuvent se trouver en difficultés. Sauvetage d’un nageur par un maître-nageur des CRS depuis la plage, d’un autre en difficulté à la limite de la zone de baignade des 300 mètres avec l’intervention d’un zodiac, d’un autre encore récupéré par le scooter des mers des pompiers et d’un quatrième grâce à un filin déployé depuis la plage…
Evidemment, quand on voit les images à la télé de ces interventions, on imagine pas toujours la compétence, le savoir-faire et l’abnégation dont doivent faire preuve ces hommes et ces femmes pour remplir leur mission. La préfecture a eu la bonne idée de permettre à quelques journalistes d’embarquer à bord d’un zodiac des pompiers pour suivre ces manoeuvres depuis la mer. « Est-ce que quelqu’un à déjà franchi la barre d’Etel…? », interroge le commandant du bateau. Réponse négative. Le sauveteur côtier se retourne en silence et désigne le large à son pilote. Quelques minutes plus tard le bateau pneumatique s’envole au-dessus des vagues, et cogne lourdement sur l’eau, mettant les organismes à rude épreuve. Et le scénario se répète, encore et encore, en dépit des précautions prises par le pilote qui se glisse entre les rouleaux. A nos côtés, un scooter des mers des pompiers tractant une planche de secours accompagne la manoeuvre, partant à l’assaut de vagues qui se transforment en tremplins…
La barre est enfin passée mais la haute mer est aussi hourlée de vagues plus ou moins cassantes. « Ca va, aujourd’hui, la mer n’est pas trop agitée. Nous, on fait ça tous les jours pendant la période estivale », explique un des pompiers.
Rien ne vaut une telle expérience pour bien mesurer les efforts consentis par tous ces sauveteurs, qui souvent doivent partir dans des conditions météorologiques beaucoup moins favorables pour tenter de sauver une vie. Des experts de la mer et de ses pièges dont les conditions de travail, si elles étaient mieux évaluées par les baigneurs pourraient sans doute inciter ces derniers à mieux respecter les consignes de sécurité. Car on s’aperçoit en partageant leur quotidien que ces consignes sont bel et bien forgées à l’aune du bon sens et de la réalité, souvent cruelle, que partagent et que respectent les gens de mer.
Alors, cet été, soyez prudents pour bien apprécier les plages et l’océan.
VIDEO. Sauvetage en mer…
VIDEO. Le sauvetage vu de la terre par TV Quiberon
Où se baigner dans le Morbihan?
Articles similaires

Morbihan. Métiers de bouche: alerte à la fraude téléphonique
« La Direction Départementale de la Protection Des Populations (DDPP) du Morbihan met en garde…

Morbihan. Ce matin, 200 foyers privés d’électricité
Le vent a continué de souffler très fort cette nuit sur la Bretagne, provoquant de…

Ploërmel. Attention, routes glissantes!
Attention si vous prenez la route! Le froid est encore vif et les chaussées sont…

Tempête Bella: 90 interventions des pompiers, 2000 foyers sans courant
La tempête Bella s’éloigne du Morbihan mais elle laisse quand même des traces de son…