Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Campénéac / Campénéac. Le doyen du village rallume la fouée!

Publié le 29 juin 2015

Campénéac. Le doyen du village rallume la fouée!

Vendredi soir le village de Tréfrain a relancé la tradition des villages d’antan en rallumant une Fouée de Saint-Jean au village de Tréfrain.

Pierre Sentier pour l’association Aux « Gâs de Campenia », organisateurs de la soirée relate son déroulement : « Tout le village était là, jeunes et vieux, les amis des villages voisins étaient venus également parfois à pied. Comme autrefois!
Même des natifs du village exilés hors du département (et même plus loin) n’avaient pas manqué l’occasion de revoir les fouées d’antan comme ils les ont connues gamins.

Tous se sont retrouvés au coeur du village, vers 21 heures, là où se tenait la fouée autrefois, apportant avec eux qui quelques bouteilles de cidre ou de vin, d’autres quelques crêpes ou un far. Un barbecue a été allumé et chacun a sorti ses saucisses, ses merguez… et hardi sur la galette saucisse !

A la nuit tombée, la fouée fut allumée par le doyen du village, René Herviaux, 89 ans. Aussitôt nos sonnous locaux entraînèrent la troupe dans des danses, ronds, marches, piquées…
Beaucoup de conversations aussi, animées d’ailleurs, surtout des souvenirs d’antan, quelques chants,
cette soirée fut inoubliable de convivialité, et d’émotions notamment par les retrouvailles des personnes éloignées depuis plus de nombreuses années et qui n’auraient manqué l’occasion pour rien au monde.

Merci à tous pour votre bon allant, votre sympathie et surtout merci aux bénévoles qui ont œuvré à l’organisation de la fouée, d’abord Daniel Rouaud l’initiateur, Philippe Loyer donateur du bois, les frères Herviaux, hébergeurs des véhicules dans leur prairie et vigilants soldats du feu pour l’occasion, Loïc Dupuis pour l’électricité, Jacques Gauthier, maître d’oeuvre du barbecue, Armel Lameul et Louis Hisler à l’accordéon, Bruno Gabard à la guitare…
Avec toutes mes excuses pour ceux que j’aurais oublié…. L’ère du renouveau des fêtes de village est relancée, Pour nous c’est sûr l’an prochain nous recommencerons !

René Herviaux, 89 ans a allumé la fouée
René Herviaux, 89 ans a allumé la fouée

 

fouee-trefrain-26-juin-2015_0714 2 fouee-trefrain-26-juin-2015_0722 fouee-trefrain-26-juin-2015_0736 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires