Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / Coup de chaud : surveillez vos cultures!

Publié le 4 juin 2015

Coup de chaud : surveillez vos cultures!

DSC_2968

La météo nous annonce l’arrivée d’une forte vague de chaleur pour les prochains jours. Une bonne nouvelle pour les régions qui subissaient depuis quelques semaines une fraicheur nocturne peu propice au bon développement des légumes.

Par contre, dans une bonne partie de la France la pluie et l’humidité se sont fait ressentir ces derniers jours. Le passage soudain à de fortes chaleurs peut faire craindre l’émergence de maladies, dont le redoutable mildiou.

Il faut donc être particulièrement vigilant dans les tous prochains jours et observer l’état sanitaire, notamment des pommes de terre et des tomates. C’est notamment le cas si vous faites des cultures sous serre. En effet, il peut s’y développer une forte condensation et donc une élévation du taux d’hygrométrie qui pourrait poser problème. Il est donc primordial de ventiler au maximum ces serres. Si vous avez la chance d’avoir une porte à chaque extrémité, ouvrez les pour créer une circulation d’air asséchant l’atmosphère. certaines serres ont des dispositifs permettant de relever partiellement les bâches. Si vos planches sont paillées, ne vous précipitez pas à arrosez. Si possible attendez demain…

Quelques pluies sont possibles vendredi sur l’ouest… Attention danger! Vous pouvez toujours traiter à la bouillie bordelaise à titre préventif -elle est vraiment efficace dans ce cas là- Mais si vous commencez, il faudra renouveler l’opération toutes les semaines.

La situation chaude et sèche devrait se prolonger plusieurs jours ce qui devrait permettre une stabilisation de la situation. Le printemps a été relativement sec, il va falloir gérer correctement les arrosages pour conserver des légumes en bonne santé.

0 commentaire "Coup de chaud : surveillez vos cultures!"

  1. Bonjour Jacky,

    les produits Bio « Les Secrets du Jardinier » permettent de réguler l’assimilation de la nutrition et la résistance aux effets des stress environnementaux dont le stress hydrique… Un passage au semis puis un passage en foliaire tous les 10 jours et c’est gagné! A suivre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires