Publié le 26 mai 2015
Saint-Marcel. Maquis en lumière : c’est la ruée sur les réservations!
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

Le maquis en lumière, le grand spectacle son et lumière organisé à Saint-Marcel prend son rythme de croisière. Les répétitions s’enchainent sous la baguette du metteur en scène, Jean-Philippe Breton. Parallèlement, la billetterie s’est mise en place et ça à l’air de plutôt bien fonctionner. On peut même dire que les réservations atteignent un niveau élevé, puisqu’il ne resterait plus qu’un millier de places disponibles pour chacune des trois soirées. A trois semaines du spectacle, ces chiffres donnent le sourire aux organisateurs qui espèrent attirer 7500 spectateurs sur les trois jours. Ils en auraient déjà vendus environ la moitié. Cette fréquentation leur permettrait d’attendre leur objectif suprême qui est de faire de ce son et lumière, un grand rendez-vous festif qui serait reconduit chaque année. « N’ayons pas peur des mots, nous espérons bien faire du Maquis en lumière un petit Puy du Fou », annonce Joël Leveau, le maire de Saint-Marcel. D’ores et déjà, selon ce dernier, le Maquis en lumière se situe parmi les plus importants son et lumière de l’ouest de la France.
Mais, si on parle beaucoup du spectacle, les visiteurs pourront aussi le samedi et le dimanche après-midi se promener -gratuitement- dans les campements qui seront reconstitués sur le site. « Nous travaillons sur le projet depuis le mois de septembre et nous avons constaté une très grande mobilisation des habitants », souligne Nolwenn Modicom, présidente de l’association organisatrice. Une mobilisation qui se concrétise dans le nombre de bénévoles qui depuis des semaines préparent le spectacle : 120 figurants auxquels s’ajoutent une quarantaine d’enfants des écoles et une centaine de bénévoles pour tenir les stands de restauration, assurer la sécurité. Les organisateurs ont d’ailleurs mis en place un fonctionnement par roulement des équipes de bénévoles afin que tous puissent à un moment ou un autre voir le spectacle. « On leur doit bien ça… », commente Joël Leveau.
Pour mémoire, ce spectacle retrace un des plus importants combats de la Résistance française. C’est à Saint-Marcel qu’est né le premier maquis, c’est là qu’eurent lieu les plus grandes batailles contre l’occupant. C’est là aussi que s’est en partie joué la réussite du débarquement puisque les Résistants regroupés à Saint-Marcel ont retenu des milliers de soldats allemands, les empêchant d’aller combattre les alliés sur les plages du débarquement. Saint-Marcel a aussi été une des villes française martyres puisqu’elle a été complètement détruite par les allemands, en guise de représailles. Ce sont tous ces épisodes tragiques que va permettre de revivre le temps d’une soirée le Maquis en lumière.
Pratique :
Le Maquis en lumière
les 12,13 et 14 juin près du musée de la Résistance
Prix des places : 15 euros pour les adultes à partir de 13 ans; 10 euros pour les enfants de 5 à 12 ans et gratuit pour les moins de 5 ans, s’ils sont sur les genoux de leurs parents.
Retrouvez les lieux où vous pouvez réserver vos places en cliquant ici
Articles similaires
Saint-Marcel. Maquis en lumière : le reportage photo de David Bignolet
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Saint-Marcel. Maquis en lumière : comment bien profiter du spectacle
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Saint-Marcel. L’avenir du musée au coeur des cérémonies commémoratives
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Saint-Marcel. Le Musée de la Résistance passe à la technologie 3 D
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…