
Publié le 22 mai 2015
Morbihan. Alerte aux abus des sociétés éphèméres d’ameublement
Attention, si vous êtes cordialement invité à vous rendre dans un magasin de meubles pour aller y récupérer un cadeau, c’est sans doute un piège dont vous aurez du mal à vous sortir. La préfecture du Morbihan lance une mise en garde aux consommateurs dans le communiqué suivant :
« La direction départementale de la protection des populations du Morbihan (DDPP) appelle à la vigilance les consommateurs, invités, suite à l’envoi d’un courrier ou à un appel téléphonique, à se rendre dans un magasin de meubles afin de retirer un cadeau et/ou participer à une loterie.
Ce type de procédé constitue le mode opératoire privilégié de sociétés d’ameublement éphémères, connues pour cibler les personnes âgées et avoir recours à des pratiques commerciales particulièrement agressives :
-cadeaux remis ne correspondant pas aux produits annoncés et se révélant de faible valeur ;
-prix des produits exposés artificiellement gonflés, permettant aux vendeurs d’accorder des remises illusoires pour faire croire aux consommateurs qu’ils font une bonne affaire ;
-gains annoncés dans le cadre de la loterie se transformant en un bon d’achat à valoir le jour même sur les articles en vente ;
-pression constante exercée par les vendeurs lors de la négociation commerciale pour inciter les consommateurs à l’achat et usage d’arguments mensongers ;
Infractions à la réglementation en matière de contrats conclus hors établissement (à laquelle ce type de vente est soumis, puisque le consommateur a fait l’objet initialement de sollicitation à son domicile) :
– non-respect du délai de réflexion de 14 jours ;
– non respect de l’interdiction d’obtenir une contrepartie pendant un délai de 7 jours (remise de chèque ou de RIB) ;
– obstacle à l’exercice du droit à rétractation (livraison immédiate du mobilier, reprise des vieux meubles, intimidation en cas de rétractation…).
-Tous les moyens sont mis en œuvre pour qu’un client potentiel ne quitte pas les lieux sans avoir signé un bon de commande, y compris, par une convivialité feinte, ou a contrario, par des tentatives d’intimidation et des menaces verbales.
Tout consommateur s’estimant victime des pratiques d’un tel établissement est invité à prendre contact avec les enquêteurs de la DDPP du Morbihan – Service contrôle des transactions – 8 avenue Edgar Degas – CS 92526 – 56019 VANNES – tél. : 02.97.63.29.45. – courriel : ddpp@morbihan.gouv.fr
Tout témoignage (accompagné, si possible, de l’invitation reçue, du bon de commande, de l’offre de crédit) peut faire gagner un temps précieux aux enquêteurs et permettre de conforter leurs propres constatations, en vue de saisir le tribunal compétent. En cas de poursuites pénales, les personnes concernées pourront se porter partie civile en vue de demander une indemnisation du préjudice subi. »
Articles similaires
Coup de vent et grandes marées : soyez vigilants!
Les services de Météo France annoncent un renforcement des vents (jusqu’à 90km/h sur le littoral)…

Morbihan. Alcool au volant : 2500 contrôles positifs en zone gendarmerie
C’est un des chiffres qui marquent les esprits après la conférence de presse donnée par…

Morbihan. Alerte aux faux agents du Département
Le Conseil Départemental nous adresse le communiqué suivant : « Depuis quelques jours, des individus,…

Morbihan. Une entreprise piégée par l’arnaque au « faux patron »
Entre le 2 et le 8 décembre 2015, une entreprise agro-alimentaire du Morbihan est victime…
1 commentaire "Morbihan. Alerte aux abus des sociétés éphèméres d’ameublement"
Bonjour
Formidable idée pour cet outil d’information de qualité qui permet une information juste de l’actualité qui n’ai pas retranscrit par les journaux locaux la plupart du temps.
Moi qui viens d’échouer à Questembert pour la retraite, en provenance de l’Oise, cela me permet de découvrir mon environnement et de participer aux manifestations annoncées dans votre agenda.
au plaisir de vous lire
Cordialement
Daniel VIOLETTE