
Malestroit. Jeudis de la Digue : on a quand même dansé!
La dernière soirée des Jeudis de la Digue a bien eu lieu, finalement. Certes, elle…
Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit /
Publié le 7 avril 2015
Le conseil municipal de Malestroit est réuni ce mardi soir pour examiner un ordre du jour imposant. Il y a bien sur le budget et toutes les questions qui s’y rattachent.
La réunion se déroule en présence du trésorier, David Bioret. Rapporteur du budget, Carole Blanco-Hercelin fait une rapide synthèse de ce que sera le budget 2015. « C’est un budget équilibré, prudent. Nous avons fait le choix de ne pas augmenter, cette année encore la fiscalité », explique-t-elle.
Après avoir examiné les budgets annexes, le conseil passe au « gros morceau » de la soirée, à savoir le budget principal. Il est évidemment, comme pour toutes les collectivités, marqué par la baisse des dotationsde l’Etat. « Nous devons prévoir, faire des choix, si nous voulons ne pas augmenter les impots… », analyse Carole Blanco Hercelin.
Mais il n’y a pas que des mauvaises surprises, en tous cas du côté des dotations. Une première estimation faite par l’association des maires laissait entrevoir une baisse des dotations de 45 000 euros. Elle est en réalité plus importante puisqu’elle atteint 49 000 euros. Mais deux autres dotations, elles augmentent plus que prévu. Ainsi, au total, la perte réelle pour la commune s’élève à 35 000 euros.
« Oui, mais attention », prévient en substance David Bioret qui rappelle que la baisse des dotations sera bien de 154 000 euros entre 2013 et 2017. Les deux autres dotations, elles, continueront à augmenter mais cette hausse ne compensera pas pas la baisse. On ne connait pas le montant de ces hausses.
A noter que la ville a décidé de provisionner les 20 000 euros de charges liées au transfert du musée.
Quelle est la dette réelle par habitant
Selon Carole Blanco-Hercelin, la dette par habitant est de 1778 euros par habitant au 31 décembre 2014. « Non, elle est de 1640 euros par habitant », corrige le trésorier… Qui a raison? Les deux en fait. Car la différence porte sur… le nombre d’habitants. La ville se base sur les chiffres officiels retenus pour les élections par exemple qui font état de 2498 habitants, alors que le trésorier -et donc les services fiscaux- retient les chiffres de l’INSEE qui eux comptent 2607 habitants.
C’est ce dernier chiffre qui compte et donc la dette par habitant est fiscalement de 1640 euros contre 1698 euros en 2013.
Tout ça c’est pour l’anecdote, car le chiffre qui fait mal, c’est la comparaison avec la moyenne départementale des villes de même taille. Celle-ci est de…710 euros par habitant.
Les documents budgétaires ont été adoptés à l’unanimité. Ils seront consultables par tous les habitants en mairie.
La dernière soirée des Jeudis de la Digue a bien eu lieu, finalement. Certes, elle…
C’est l’évènement du week-end pour tous ceux qui s’intéresse à la course à pied. Plusieurs…
La quinzaine commerciale organisée par l’union du commerce de Malestroit a commencé ce samedi et…
Au lendemain du vote de la loi sur les Langues Régionales, Paul Molac reprend son…