
Publié le 31 mars 2015
Questembert. Budget : pas de hausse des impôts
Après avoir baissé les impôts l’an dernier, la municipalité de Questembert a décidé, ce mardi soir de ne pas augmenter les taux de fiscalité. Ce point évoqué lors du vote du budget a surtout été l’occasion pour la municipalité , par la voix de son adjoint aux finances, Philippe Moulinas d’affirmer « haut et fort » sa volonté de ne pas augmenter les impôts. Par ailleurs, Philippe Moulinas est revenu sur la décision prise l’an dernier de baisser les impôts pour en tirer le bilan : cela s’est traduit par une diminution de 110 000 euros donc de la pression fiscale sur les habitants.
Avant d’entrer dans le détail des chiffres, Philippe Moulinas fixe les cinq objectifs autour desquels ce budget 2015 est construit : ne pas augmenter les impôts, maintenir un excédent de fonctionnement au moins de 1,3 millions d’euros, maintenir une capacité d’investissement de 2,5 millions d’euros, contrôler la dette, anticiper les évènements à venir en 2016 dont évidemment la baisse des dotations de l’Etat.
Globalement, les dépenses de fonctionnement vont progresser de 1,2% alors que de 2013 à 2014 elles avaient augmenté de 5,6 %. Une halte au chapitre des charges de personnel qui progressent de 3,7 % (contre 9,7% entre 2013 et 2014). Deux évènements expliquent cette hausse : l’embauche d’un policier municipal qui correspond à une stratégie politique de renforcement de la sécurité et le changement de directeur général des services. Cette dépense supplémentaire sera, estime la municipalité, largement couverte par les améliorations en terme d’organisation, de productivité de négociations. « Nous considérons que les embauches sont des investissements… », explique Philippe Moulinas.
L’effet TAPS. C’est le coût que représente la mise en place des temps d’activité périscolaire. Entre les dépenses engagées par la commune et les subventions versés, cela laisse une somme de 80 000 euros à la charge de la commune.
Pas de filet. Lors du vote du budget de la communauté de commune, Philippe Moulinas s’était étonné de l’existence d’une ligne budgétaire prévoyant des « dépenses imprévues ». Dans la même logique, le budget 2015 de Questembert ne prévoie aucune « dépenses imprévues ». Philippe Moulinas plaide pour la construction de prévisions budgétaires les plus fines possibles.
Baisse des dotations de l’Etat. La baisse des dotations de l’Etat est enclenchée et même si elle est partiellement compensée par d’autres subventions, la commune perdra en 2015, 102 000 euros.
Le budget a été adopté moins les 6 voix de la minorité qui vote contre.
Comment la municipalité analyse son budget
La liste des investissements prévus au budget
Articles similaires

Questembert. Budget de la com com : les coulisses d’une abstention
Drôle de séance budgétaire à la communauté de communes de Questembert. On en retient évidemment…

Questembert. 200 000 euros de moins pour la communauté de communes
La communauté de communes de Questembert est confrontée à la même difficulté que sa voisine…

Questembert. Vote du budget : pas de hausse des impôts
Il a été beaucoup questions de chiffres au cours du conseil municipal qui s’est tenu…

Questembert. Le budget à l’ordre du jour du conseil municipal
« Le budget de fonctionnement 2019 prévoit des recettes à hauteur de 8,2 millions d’ €,…