
Publié le 24 mars 2015
Saint-Abraham. Un cours de pâtisserie à l’école Notre Dame de Lourdes
Un cours donné par un vrai pâtissier… C’était la récompense d’un concours organisé par la société Restoria à la fin de l’année dernière. Ce concours baptisé Minitoques invitait les écoliers à réaliser des collages gourmands. Et à ce petit jeu, ce sont les élèves de maternelles de l’école Notre Dame de Lourdes de Saint-Abraham qui ont remporté le premier prix parmi les 33 écoles participantes.
Et la récompense est venue lundi matin sous la forme d’un pâtissier, mais un vrai avec sa toque et son tablier blanc. Grégory Robert, a installé ses ustensiles dans une salle de l’école qui est devenue un « atelier chocolat ». Et il n’avait pas oublié des petites toques tout juste adaptées aux têtes des petits écoliers qui ont très vite pris goût à cette initiation grandeur nature à la cuisine. Mais avant de passer à la partie pratique de l’atelier, Grégory Robert a expliqué aux enfants d’où provenait le chocolat et comment il est fabriqué. Puis donc les jeunes marmitons ont pu mettre la main à la pâte en manipulant le cacao puis en réalisant des moulages dans des plaques de chocolat, blanc ou noir, mais aussi de succulentes brochettes de fruits trempées dans du chocolat chaud…
(*)RESTORIA est une société de restauration collective créée en 1970, par deux artisans charcutiers et aujourd’hui encore entièrement familiale puisque dirigée par leurs fils respectifs. Les cuisiniers de métier de RESTORIA préparent chaque jour près de 60 000 repas, faisant la part belle au fait maison et aux produits de saison. Cette société de 600 salariés, accompagne pour leur prestation de restauration, des structures d’enseignement, médico-sociales et des entreprises de l’ouest de la France. En 2014, l’entreprise enregistre un chiffre d’affaires de 39.3 M€. www.restoria.fr
Articles similaires

Saint-Abraham. Le projet réussi des lycéennes de Malestroit
Lise Dubois, Ophélie Lathus, Audrey Houellard… Ces trois jeunes filles sont étudiantes au lycée Jean…

Saint-Abraham. Les écoliers s’initient à la boulangerie
Il y avait une joyeuse ambiance, mardi matin dans le fournil de la boulangerie de…

Saint-Abraham. Le lait au centre du goûter intergénérationnel de l’école
Le lait. Voila ce qui a servi de fil conducteur au travail des écoliers de…

Saint-Abraham. Un goûter intergénérationnel « so british »
C’est une tradition qui se reproduit tous les ans à l’école Notre-Dame de Lourdes de…