Accueil / Questembert Communauté / Pluherlin / Départementales. Questembert : le débat politique

Publié le 14 mars 2015

Départementales. Questembert : le débat politique

 

DSC_2423

C’est à Pluherlin que se déroulait ce samedi soir ce qui constitue l’événement politique de ce premier tour des élections départementames, à savoir un débat auquel quatre des cinq listes concurrentes sur le canton de Questembert ont accepté de participer.

On le sait ces élections ne passionnent pas les électeurs. La première question qui se posait avec ce débat était de savoir s’il allait attirer la foule. Près de soixante-dix personnes étaient présentes dans la salle. Un chiffre qu’il faut relativiser, puisqu’il y a des sympathisants de chaque camp dans l’assistance.

Une réunion préalable s’est déroulée entre tous binômes concernés pour fixer les règles de ce débat. Deux huissiers étaient là pour vérifier une stricte équité du temps de parole. Celui-ci à été divisé par quatre, à savoir les quatre thèmes qui ont été abordés au cours de la soirée. A noter que le public n’avait pas la parole.

Le premier des thèmes permet à chaque binôme de se présenter. Le second aborde le rôle du conseiller départemental. Les échanges sont restés extrêmement courtois. On peut dire que globalement, le conseil général du Morbihan ne trouve pas grace auprès des candidats. Il faut dire que la liste soutenue par la majorité départementale n’est pas présente. Incontestablement, c’est le front national qui a la dent la plus dure, son représentant dénonçant l’absence de transparence, le gaspillage financier, un nombre excessif de fonctionnaires. Ce qui incite le candidat du front de gauche à lui demander d’être plus équilibré en ce qui concerne les fonctionnaires.

Globalement, le débat ne fait que reprendre devant un auditoire convaincu les professions de foi de chaque binôme. La seule nouveauté c’est en fait le Front National qui jusqu’à présent n’avait pas fait de présentation officielle ni de ses candidats ni de son programme.

Photo de famille pour les quatre binômes qui ont accepté de débattre
Photo de famille pour les quatre binômes qui ont accepté de débattre
Près de 70 personnes dans la salle, mais pour une bonne partie des supporters de l'un des camps
Près de 70 personnes dans la salle, mais pour une bonne partie des supporters de l’un des camps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires