
Publié le 14 mars 2015
Caro. L’association « Ca se passe près de chez vous » va continuer ses actions

Les bénévoles de l’association « Ca se passe près de chez vous », se sont retrouvés vendredi soir autour de la présidente, Marie-Anne Biger, près de Pluvigner. Cette réunion avait été provoquée à la suite de la mise en vente d’une maison située à Caro, remise en état par l’association trois mois plus tôt. Cette revente normalement interdite par un contrat a durement secoué la présidente qui avait donc ressenti le besoin de faire le point avec les bénévoles qui l’aident à mener ces actions de solidarité.
Le cas de Caro allait-il remettre en cause l’avenir de l’association? « Non, l’association continue », confirme Marie-Anne Biger à l’issue de cette réunion à laquelle participaient de nombreux bénévoles de Caro. « Ceux qui sont venus n’ont pas remis en cause notre action. Ils ont tous fait preuve de beaucoup de compréhension et ont souligné la situation précaire dans laquelle se trouvait la propriétaire de la maison restaurée. Ils ont donné leur avis sur cette affaire et beaucoup ont estimé que la mise en vente de la maison n’était pas la meilleure solution et espéré qu’il se passe quelque chose », ajoute la présidente. Les participants ont notamment souhaité que les proches de la propriétaire de la maison lui apportent leur soutien, lui fasse comprendre la situation. Le service juridique de l’association étudie également le dossier de son côté.
Un tour d’horizon qui a permis de revenir sur le fonctionnement de l’association, d’apporter des éclaircissements sur certains points et puis de parler de l’avenir. « J’avais prévu que toute la réunion serait consacrée à cette histoire, mais en fait pas du tout. On a pu aussi faire le point sur nos projets », poursuit Marie-Anne Biger. Car l’association est en pleine croissance et adapte ses structures à sa nouvelle dimension. Des délégués départementaux vont être implantés dans chaque département breton et le logo a été refait. Des fiches bilans sont en cours d’actualisation. Elles permettent d’évaluer chaque chantier avec du recul : combien de bénévoles engagés, combien ça a coûté, combien ça aurait coûté en faisant appel à des entreprises… Par ailleurs l’association s’est dotée d’un commissaire aux comptes.
Côté actions, de nouveaux chantiers sont en perspectives et en cours d’étude et l’association se met en capacité de répondre à des « chantiers flash ». Il s’agit de travaux qui ne prennent que deux ou trois jours. Tout est axé sur la rapidité. Les dossiers sont examinés en quelques jours, débouchent sur une décision une semaine plus tard et les travaux sont effectués dans la foulée. Des équipes sont prêtes à intervenir, mais curieusement cette formule déjà mise en oeuvre ne reçoit que peu de demandes…
Contact : « Ca se passe près de chez vous »
Articles similaires

Caro. Le délicat dossier de la maison rénovée par des bénévoles et revendue
C’est une affaire extrêmement délicate et qu’il est nécessaire d’aborder avec le plus grand recul.…

Ploërmel-Caro. Meilleur apprenti de France: Cédric, triple médaillé d’or
Trois médailles d’or… un palmarès à faire pâlir d’envie tous les compétiteurs. C’est celui…

Morbihan. Villes fleuries: des pétales pour Caro, Berric, Ménéac, Guilliers…
Cinq nouvelles villes du Morbihan -dont Péaule- décrochent une première fleur au concours des villes…

De Guer à Ploërmel. Images: paysages d’hiver
L’hiver est là et bien là. De faibles chutes de neige ont bouleversé notre paysage…