
Publié le 9 mars 2015
Malestroit. Comment les pêcheurs préparent l’ouverture
C’est un dimanche matin comme on les aime. Le silence, le brouillard annonciateur d’une belle journée de printemps. Au bord du canal, près de la maison de la pêche, juste quelques gazouillis d’oiseaux troublent la quiétude matinale. C’est là que se sont donnés rendez-vous les membres de l’association de pêche les pêcheurs malestroyens pour procéder à un véritable rituel qui suscite bien des discussions.
Une semaine avant le grand jour, celui de l’ouverture de la pêche en 1ère catégorie, c’est à dire à la truite les membres de l’association procèdent à un alevinage. Autrement dit ils vont déverser dans tous les cours d’eau de leur territoire des truites fario. Et c’est un déversement massif, puisque ce dimanche matin, ce sont 300 kg de truites qui sont remises à l’eau. Un rituel qui fait beaucoup parler les pêcheurs, surtout ceux qui rentrent bredouilles de leur première sortie. Il faut bien trouver une explication, alors on soupçonne les membres de l’association de privilégier certains endroits plutôt que d’autres… « Tout ça est ridicule. Les lieux de déversement sont toujours les mêmes, la liste est même diffusée au cours de l’assemblée générale », précise, agacé, Pierre Jan, le président des « pêcheurs malestroyens ». L’équipe se divise en trois groupes qui se partage les parcours. La Rigole à Malestroit, le ruisseau des Arches ou bien encore la Claie en plusieurs endroits. Consciencieusement les pêcheurs comptent les truites et procèdent à leur mise à l’eau, les éparpillant pour éviter qu’elles restent en groupes rendant ainsi la tache trop facile aux pratiquants.
Dans une semaine, ces jolis poissons auront trouve leur cache dans les courants, derrière les pierres et pris goût à la liberté. Donc, ne négligez pas vos préparatifs. Sortez les cannes, vérifiez les moulinets, préparez les montages, il ne reste plus que quelques jours avant l’ouverture…
VIDEO. Un dimanche matin avec les pêcheurs malestroyens
Articles similaires

Malestroit-Pleucadeuc. Les pêcheurs nettoient les rives de La Claie
Ils sont une vingtaine ce samedi matin à avoir répondu à l’invitation de l’association « Les…

Malestroit. Plantes invasives, alevinage, entretien… les pêcheurs sur tous les fronts
« Nous essayons d’être les garants d’un bien qui sera de plus en plus précieux :…

Malestroit. Un avenir incertain pour la maison de l’eau
Pour la première fois depuis 22 ans, la maison de l’eau et de la pêche,…

Malestroit. Pêche: le 1er alevinage des pêcheurs malestroyens
Comme annoncé à l’assemblée générale en février dernier, l’AAPPMA « Les Pêcheurs Malestroyens » a réalisé le dimanche…