Publié le 8 février 2015
Malestroit. Pont du Rock : Ask After B, remporte le Tremplin
Cette fois, ça y est, c’est parti! On peut dire que l’édition 2015 du festival du Pont du Rock est lancée. Le Tremplin qui s’est déroulé samedi soir à la salle des fêtes a permis de désigner le groupe qui ouvrira le festival au mois de juillet prochain. Par ailleurs, on connait la première tête d’affiche, Asaf Avidan, qui place déjà la barre très, très haut…
Alors, nous on s’est glissé dans les coulisses du Tremplin pour vous raconter l’envers du décor. Et c’est dans une petite pièce de la salle des fêtes de Malestroit que tout commence. Il est tôt ce samedi soir, les portes du Tremplin ne sont pas encore ouvertes, tout est calme en apparence. Mais dans cette pièce, l’ambiance est déjà là et ça ressemble drôlement à ce qu’on a connu au mois de juillet dernier, comme d’ailleurs tous les mois de juillet…
Une ambiance à la fois studieuse et décontractée. Côte à côte, les musiciens qui vont s’affronter et les membres du jury, mais aussi les organisateurs du festival, ou bien encore les incontournables et fidèles bénévoles partagent le repas. On se remémore les souvenirs des précédentes éditions du festival, les temps forts, les anecdotes, les bons souvenirs, mais aussi les galères… Tout ça comme s’il s’agissait d’un tour de chauffe en attendant les nouvelles anecdotes de la version 2015…
Mais qui compose le jury qui va désigner le groupe vainqueur du Tremplin? Voici les présentations. Il y a par exemple Philippe Deputte, qui tient un atelier de fabrication et d’entretien de guitare à Hennebont, Duo Lutherie. Mais il a aussi un rôle essentiel pendant le festival puisqu’il y installe son atelier et c’est lui qui accorde, répare, soigne les instruments des artistes avant qu’ils montent sur scène. Il y a aussi Olivier Lenormand, un musicien, Yann Lavin de Plum’FM, ou bien encore Gwendal Mainguy le patron du studio d’enregistrement Rouge micro de Ploërmel qui offre trois jours d’enregistrement au groupe vainqueur du Tremplin. Et puis, il y a également Eric Latteux qui dirige HCG diffusion et qui est le distributeur exclusif en France de la marque de guitare Reverend. C’est d’ailleurs lui qui a offert une guitare d’une valeur de 800 euros à l’un des spectateurs du Tremplin. Enfin, il y a la cheville ouvrière du jury, Tony Brulé qui discrètement se présente comme un membre de l’association Aux Arts etc, organisatrice du festival. Mais c’est aussi le programmateur du festival…
Cinq groupes se sont donc succédés sur scène et c’est le groupe nantais, Ask After B qui a remporté le Tremplin et que l’on retrouvera en juillet au festival.
VIDEO. Ask After B
Articles similaires
Malestroit. Pont du Rock : quatre nouveaux groupes à l’affiche
Voici quatre nouveaux groupes qui viennent compléter le programme du festival du Pont du Rock…
Malestroit. Pont du rock : ça prend forme
Un petit crachin bien désagréable, une moiteur insupportable… Rien n’y fait. La cadence ne ralentit…
Malestroit. Pont du Rock : Moriarty laisse un public mitigé
Au Pont du Rock, la fraîcheur s’est invitée mais la pluie semble renoncer à l’accompagner:…
Malestroit. Pont du rock : entre Asaf Avidan et Joris Delacroix…
Asaf Avidan a transcendé la foule venue l’écouter. Gros succès pour la tête d’affiche dont la…