
Publié le 28 janvier 2015
Questembert. L’association du patrimoine artistique vous ouvre son « coffre-fort »
Depuis 5 ans, la nouvelle équipe élue à la tête de l’association du patrimoine artistique de Questembert se bat pour dynamiser l’association en gardant pour objectif la conservation et la restauration du patrimoine artistique mobilier et immobilier de Questembert. Parallèlement, elle poursuit un but d’éducation populaire que ses dirigeants considèrent comme « inséparable de la mission qu’elle veut remplir ». Inlassablement, depuis 5 ans, les bénévoles continuent le nettoyage des croix une fois par an, des expositions ont été réalisées lors du forum des associations, du salon de l’avenir de Questembert et des journées du patrimoine.
« Certains ont pu découvrir l’histoire de notre commune à travers un rallye organisé lors des journées du patrimoine de Pays et des moulins et des visites guidées du centre ville », souligne Anne Fleury, la présidente de l’association. En collaboration avec l’association des orgues de Questembert, visite et panneaux historique de l’orgue de l’église St Pierre ont été réalisés.
« En 2015, le « coffre-fort » de l’association est encore plein de projets et d’actions à mettre en place sur notre histoire Questembertoise, nos chapelles, notre culture, etc… Le patrimoine de notre territoire bâti, paysagé, humain doit continuer à se transmettre à nos générations futures. Il est intéressant que de nouvelles têtes s’intègrent dans l’association. C’est aussi un plus, si des jeunes souhaiteraient s’investir et devenir acteurs de notre association. Chacun peut apporter sa participation et devenir adhérent à l’association Patrimoine Artistique de Questembert », estime Anne Fleury .
Pour cela, elle donne rendez-vous à tous ceux qui sont intéréssés, le jeudi 5 février pour l’assemblée générale de l’association au cours de laquelle « une partie de notre coffre fort sera dévoilée ».
Pratique :
L’assemblée générale de l’association du patrimoine de Questembert aura lieu le jeudi 5 février 2015 à 20h30, salle n°2, Alan Meur à Questembert.
Cotisation annuelle : 10€ par adhérent.
Contacts : 06 31 93 14 46 ou anne.fleury56@gmail.com
Un peu d’histoire
L’association du Patrimoine Artistique de Questembert a été créée dans les années 1965, avec pour objectif de faire partager son art en organisant des manifestations.
En 1975, l’association change de cap et s’oriente vers la restauration et l’entretien des monuments de Questembert. Un recensement des croix, des fours et des puits fût mené sur le vaste territoire communal.
En 2002, de nouveaux membres de l’association toilettent les statuts. Mais l’association se traîne lamentablement en gardant une activité principale : le nettoyage de l’emplacement des croix.
Une nouvelle équipe est réélue en 2010.
Articles similaires
Questembert. Les soirées estivales sous les halles
Contes, ambiance cabaret, soul funk… Et tout ça en accès gratuit ! C’est le programme…

Questembert. Ce soir à l’Asphodèle, des chants bretons revisités
Ils sont originaires du pays de Redon et du centre Bretagne. Ces trois jeunes artistes…

DEPARTEMENTALES. Questembert : les suppléants et les réunions de Anne Fleury et Didier Simon Texier
Maryline Colas et Eric Poirier seront les remplaçants du binôme constitué de Anne Fleury et…

Questembert. La soupe du marché : un vrai régal!
Ce lundi matin, une effervescence inhabituelle régne sur la place du 8 mai, sur le…