
Publié le 19 décembre 2014
Morbihan. Lundi faites vos courses en bus : c’est gratuit
Pour la 4è année consécutive, les bus du réseau TIM seront gratuits lundi prochain 22 décembre dans tout le Morbihan. Cette opération dont le coût est supporté par les sociétés de transports du département (environ 5000 euros) a pour objectif principal d’inciter le plus grand nombre possible de gens à emprunter le bus et d’en redécouvrir les charmes.
Le conseil général qui assure la promotion de l’opération utilise un argument de poids : « La fin de l’année approche et le marathon de Noël a démarré : décoration, cadeaux, repas et… embouteillages à l’entrée des magasins. Ne perdez plus votre temps à trouver une place sur les parkings surchargés et utilisez gratuitement les cars TIM pour préparer les fêtes ».
Mais cette année, la journée « transport gratuit » prend une dimension particulière avec les incitations au développement de ce mode de transport lancées par l’Etat. Du coup, le conseil général veut tenter de bousculer les a priori qui freine le développement des transports en commun en bus, notamment interurbain. La tendance est plutôt bonne, puisque la fréquentation des bus dans le Morbihan s’établit à 540 000 voyageurs par an en hausse de plus de 50 % par rapport à l’année 2006-2007. Mais on peut faire beaucoup mieux, semblent penser Joseph Brohan, président de la commission Infrastructures, équipement du territoire, environnement et mobilité et Gérard Pierre, vice-président du Conseil général, délégué aux déplacements et à l’environnement. « Il faut réussir à casser l’image négative des cars. En utilisant les bus, on a la tranquilité, on gagne du temps… », plaide Gérard Pierre qui est convaincu que la marche arrière est enclenchée. Joseph Brohan va dans son sens, faisant état d’indices révélateurs. Selon lui, la tendance qui, il y a quelques années, poussait les gens à réaliser de plus en plus de places de parking lorsqu’ils construisaient leur maison, est en train de se calmer, preuve que le tout voiture est arrivé à son terme.
Selon Carole Corbec, responsable du pôle voyageurs au conseil général, Sébastien Andrieux, responsable d’exploitation de l’entreprise CTM, Ronan Pézennec, de la société Maury/PSA, ou Eric Margerien, de la société Kéolis le renouveau du bus est irrémédiable. La volonté commune du conseil général comme des transporteurs devraient s’afficher à l’issue de la période de négociations des contrats qui est en cours. De gros efforts ont été consentis par les transporteurs pour améliorer la qualité du service, de l’accueil, du confort offert aux voyageurs dans les bus.
Il ne manque plus grand chose pour que le changement d’attitude du public qui est déjà perceptible s’amplifie. Il suffit peut-être simplement de monter dans le bus. Lundi, faites l’essai, c’est gratuit!
Retrouvez la carte des lignes et des horaires des bus du réseau TIM en cliquant ici
Articles similaires
Une pollution aux hydrocarbures détectée sur la côte
Des boulettes d’hydrocarbures de 5 à 10 cm ont été découvertes dans la soirée du…
Inondations. La carte de l’état des routes actualisée à 8 heures
Voici la carte des routes inondées dans le département du Morbihan établie par le conseil…
Pêche. Les truites devraient être abondantes et mordeuses!
L’ouverture de la pêche en 1ère catégorie, c’est dans quatre jours! Comment se présente cette…
Week-end de Pâques. Attention aux contrôles renforcés!
D’importants flux de circulation sont attendus sur les routes du Morbihan pour les vacances…