Accueil / Sortir / A l’agenda. Le week-end des artisans du métal

Publié le 28 novembre 2014

A l’agenda. Le week-end des artisans du métal

METIERS D4ART

Exposition-vente « mains et merveilles ». Ce week-end, mettra en avant le métal (coutellerie, ferronnerie, bronze d’art, bijoux…)

Samedi 29 et Dimanche 30

BIGNAN

 

Il y a d’abord eu les artisans céramistes, puis les artisans verriers et maintenant c’est le métal qui  est à l’honneur de l’exposition-vente  » mains et merveilles « .

Plus de 2 600 personnes sont venues admirer les plus belles réalisations de ces créateurs contemporains, restaurateurs du patrimoine…  Accueillie dans les écuries du Domaine de Kerguehennec à Bignan, la formule 2014 de  » mains et merveilles  » se veut résolument différente des éditions précédentes.

Pour cette 3ème édition ce sont trois week-ends successifs qui sont proposés, chacun dédié à une matière. La céramique puis le verre ont été à l’honneur des deux premiers week-ends. Ce week-end, les 29 et 30 novembre, mettra en avant le métal (coutellerie, ferronnerie, bronze d’art, bijoux…). Chaque week-end, une vingtaine d’exposants font partager leur savoir-faire au public, de 10h à 18 h. Cette exposition-vente réunit des professionnels venus principalement du Morbihan. Des talents bretons sont également mis en avant. L’exposition prend place dans les écuries du château de Kerguéhennec, ce qui permet au public de découvrir ou redécouvrir les attraits du domaine, qui allie art, architecture et paysage : le parc et ses sculptures, le château, ainsi que la collection du peintre Tal Coat…

“Mains et merveilles” est une exposition-vente organisée par le Département, dans le cadre de sa politique d’animation et de valorisation du cluster des métiers d’art.

SUR LE WEEK-END VISITES THÉMATIQUES DU DOMAINE
Art et paysage
Découverte du parc paysager, remodelé au XIX e siècle par Denis Bühler, célèbre paysagiste qui a notamment dessiné le parc de la Tête d’or à Lyon et les jardins du Thabor à Rennes, et du parc de sculptures.

Samedi et Dimanche : 15 h ~ Durée : 45 minutes.
Gratuit ~ sur réservation le jour-même. / RDV au rez-de-chaussée du château.
Art et architecture
Visite du château et introduction à l’exposition Tal Coat.

Samedi et Dimanche : 14 h et 16 h ~ Durée : 45 minutes.
Gratuit ~ sur réservation le jour-même. / RDV au rez-de-chaussée du château.
VISITE LIBRE ET GRATUITE
Tous les espaces du Domaine sont accessibles en visite libre.

Samedi et dimanche : en continu de 10 h > 18 h.
PROJECTION DE FILM SUITE DE FRANÇOIS DAIREAUX
Suite est un work in progress (2004-2013) composé d’une collection de 149 séquences de gestes de travailleurs manuels glanés par François Daireaux au cours de ses nombreux séjours en Algérie, Argentine, Bolivie, Chine, Inde, Maroc, Pakistan, Ouzbékistan.
En continu de 10 h > 18 h ~ Dans le château.

Dimanche 30  : 14 h à 18 h.
DÉCOUVERTE DE L’ATELIER RÉGIONAL DE RESTAURATION
Créé en 1984, l’atelier régional de restauration participe à la préservation et la valorisation du patrimoine mobilier. Il est dédié aux oeuvres sculptées et éléments mobiliers. L’atelier sera ouvert à la visite, en présence de restaurateurs.

Lieu de la manifestation et contact :  Domaine de KERGUÉHENNEC à BIGNAN

Téléphone : 02 97 60 49 08

De 10 H À 18 H – ENTRÉE GRATUITE – Restauration et salon de thé sur place Café du parc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires