Une société d’investissement acquiert Jardiland
Jardiland, le leader français du monde du jardin et de l’animal change de mains. Une…
Accueil / Non classé /
Publié le 16 septembre 2014
Dans la perspective de la célébration de la fête religieuse de l’Aïd Al Adha, la préfecture rappelle les dispositions réglementaires encadrant la pratique de l’abattage rituel des animaux de boucherie. L’abattoir « Ets Le Floch » 21 rue du Prat à Vannes pratiquera les abattages autour du 5 octobre prochain. La date précise sera annoncée par le Conseil français du culte Musulman (CFCM) une dizaine de jours avant la date effective. Dans la région, d’autres abattoirs pratiquent l’abattage rituel (voir la liste ci-dessous).
Protection sanitaire. La consommation de carcasses non inspectées par les services vétérinaires présente des risques sanitaires importants. Les pouvoirs publics mettent tout en oeuvre pour lutter contre les encéphalopathies spongiformes transmissibles en pratiquant le retrait et la destruction systématiques des matériels à risque spécifiés.
Sacrificateur agréé. L’abattage rituel des animaux de boucherie s’exerce au sein d’un abattoir agréé pour l’abattage et la mise sur le marché des viandes d’animaux de boucherie. Un tel abattoir bénéficie d’une autorisation en cours de validité pour déroger à l’obligation d’étourdissement. L’abattage rituel est pratiqué par un sacrificateur formé et titulaire d’un certificat de compétence délivré par le préfet de son lieu de domicile, et habilité par les organismes religieux agréés reconnus par le ministre de l’intérieur (les mosquées d’Evry, de Paris et de Lyon).
Sanctions. L’article R 215-8 du code rural punit d’une contravention de quatrième classe, d’un montant de 750 €, quiconque met à disposition des locaux, terrains, installations, matériels ou équipements en vue d’effectuer ou de faire effectuer un abattage rituel en dehors d’un abattoir, ou pratique l’abattage rituel sans y avoir été habilité dans les conditions prévues par la réglementation.
La fête du sacrifice
L’Aïd Al Adha (fête du sacrifice) ou Aïd al-Kabīr (grande fête) est la fête la plus importante de l’Islam. Elle commémore la soumission d’Ibrahim à Dieu qui accepta sur son ordre d’égorger son fils Ismaël. Au dernier moment, Dieu remplaça l’enfant par un mouton. D’où la tradition des familles musulmanes de sacrifier un animal, selon des règles très strictes. Cette année la date de l’Aïd Al Adha sera le samedi 4 ou le dimanche 5 octobre.
Jardiland, le leader français du monde du jardin et de l’animal change de mains. Une…
Voici la nouvelle carte des routes inondées du Morbihan établie par le conseil général du…
Ce mardi 2 septembre, ce sont un peu plus de 137 000 élèves du premier…
Le courant est enfin revenu il y a quelques minutes (vers 19 h 50) ce…