
Publié le 6 septembre 2014
Malestroit. L’émouvante inauguration du stade Louis Gervais

Louis Gervais était de la trempe des héros. Déjà, à 11 et 12 ans, il avait sauvé deux vies. Celle du fils de l’éclusier, tombé dans l’écluse et une autre fois celle d’un enfant qui était tombé dans le canal en voulant rattraper son ballon. Puis à 21 ans, il a rejoint la Résistance et a payé de sa vie son dévouement à son pays. Des membres de sa famille étaient présents ce samedi matin devant le stade de Malestroit qui a été baptisé au nom de Louis Gervais. « Louis s’était engagé dans la Résistance en entrainant sa soeur alors même que les allemands occupaient la maison », se souvient Martine, sa nièce des sanglots dans la voix. « Je n’ai pas connu mon oncle mais ma mère parlait de lui comme s’il était toujours présent parmi nous… », ajoute-t-elle, soulignant l’attachement de la famille à la ville de Malestroit.
Auparavant, Bruno Gicquello, maire de Malestroit, avait rappelé les circonstances tragiques de la mort de Louis Gervais en citant le récit du chef de groupe de la section dont faisait partie Louis Gervais « La section était en position le 30 aoüt 1944 sur les rives de la Vilaine au lieu-dit Le château de Marzan face à l’occupant allemand. Une fusillade a eu lieu aux environs de 9 heures. Notre camarade Louis Gervais, 21 ans, natif de Malestroit fut mortellement blessé ». Louis Gervais venait de s’effondrer, tué par le tir d’un snipper. Bruno Gicquello a rappelé que c’est Eugène Davoine, alors président des anciens combattants qui, en 2007, avait demandé à ce qu’un lieu de Malestroit porte le nom de Louis Gervais. Encore fallait-il trouver ce lieu, sachant qu’il est très difficile de débaptiser une rue. Mais ceux qui l’ont connu se sont souvenu que Louis Gervais avait été joueur de football sport dont il était passionné. Les élus et les responsables du club de football ont accepté de baptiser le stade de la Daufresne du nom de cet illustre malestroyen, décision entérinée par une délibération du conseil municipal du 11 mars 2014.
Ce samedi matin de nombreuses personnalités entouraient la famille de Louis Gervais pour procéder au baptême du stade et à la pose d’une plaque sur un des piliers du portail, rappelant qui il était et ses actes de bravoure.
Découvrez qui était Louis Gervais
Voici le texte de la plaque commémorative à la mémoire de Louis Gervais
La cérémonie en photos :
Articles similaires
Malestroit. Les 20 ans du bagad et du cercle celtique : ça commence ce soir
Le cercle celtique et le bagad Aùel Douar de Malestroit vont fêter ensemble leurs 20…

Malestroit. Musée de la résistance : il y a du recours dans l’air!
Décidément, ça ne passe pas, mais pas du tout. Les élus de Malestroit n’ont toujours…

Malestroit. Métiers : la ville fière d’Adeline, sa championne européenne
La ville de Malestroit compte désormais parmi ses enfants une professionnelle de très haut niveau,…