
Publié le 24 août 2014
Questembert. Fidèles depuis trois générations : le camping municipal, c’est le paradis

C’était la fête, samedi en fin d’après-midi au camping municipal de Questembert… Il faut dire que le départ de la famille Thomas, c’est toujours un petit évènement. Car leur histoire se confond avec celle du camping. Originaire de Seine-et-Marne, cette famille a des racines bretonnes. La mère de Gérard Thomas, le patriarche, est de Sulniac. Comme beaucoup de bretons, ils sont partis vivre en région parisienne après guerre avant de revenir au pays dans les années 80. Gérard Thomas, lui, avait fait sa vie en Seine-et-Marne, s’y est marié. Mais l’envie de retrouver les parents, cousins, cousines installées dans le Morbihan l’a poussé avec son épouse à venir y passer des vacances. C’était en 1977 et c’est au camping de Questembert qui venait d’ouvrir qu’ils ont déployé leur caravane pliante. Ils ne se doutaient pas qu’ils venaient de faire un choix définitif.
Un cadre verdoyant, des voisins campeurs sympas… Pourquoi changer de lieu de vacances, d’autant qu’ils étaient au coeur de leur grande cellule familiale? Ils sont depuis toujours revenus au camping de Célac. Au fil des ans, la caravane pliante a fait place à une petite caravane en dur. Et puis, un jour il est apparu comme une évidence que Questembert serait désormais la destination incontournable. Alors, la caravane est restée toute l’année sur place, stockée chez un habitant. Mais au fil des ans, la famille s’agrandissait. Et le camping de Célac était le lieu de leurs premières vacances : Stéphanie y est venue à 11 mois, elle en a aujourd’hui 38. Jean-Baptiste, 35 ans aujourd’hui a respiré l’air breton quand il avait 8 mois. Et, eux-aussi ont attrapé le virus de Questembert. Alors la petite caravane en dur a été remplacée par une plus grande, puis une deuxième est venue renforcer le campement. Deux générations se côtoient désormais tous les ans sur le bord de l’étang de Célac. Et ce n’est pas fini. Puisque les petits-enfants suivent le même chemin. Maeva, l’aînée âgée de 12 ans et demi fréquente le camping depuis qu’elle a 6 mois, comme Noan, 8 ans ou encore Elin qui a 6 ans…
On imagine que cette famille tient une place particulière dans la vie du camping dans laquelle elle s’implique fortement. Et cet été, Jocelyne Soto, conseillère municipale de Questembert a fait leur connaissance en venant participer à l’un des pots qui termine traditionnellement la fin de semaine au camping. Et c’est Daphnée, la dynamique employée municipale qui s’occupe du camping qui a lancé un défi audacieux à Jocelyne Soto : pourquoi ne pas vous déguiser en Bretonne? Pas cap’? Bien sur que si. Jocelyne Soto s’est débrouillée pour se faire un costume breton en deux coups de ciseaux. Et c’est dans cette tenue qu’elle est venue samedi partager une bolée de cidre à l’occasion du départ de la famille Thomas, accompagnée d’ailleurs de Pascal Heude, premier adjoint de Questembert. La quasi totalité des campeurs sont venus discuter avec les élus et saluer les partants.
Dans une semaine, le camping municipal de Questembert va fermer ses portes jusqu’à l’année prochaine et au retour des trois générations de Thomas…

Articles similaires

Questembert. Et si le camping municipal passait au privé?
Comment équilibrer les comptes du camping municipal? La question d’un passage au privé a été…
Nouveauté. Et si vous passiez une soirée zen à la piscine de Questembert?
La piscine de Questembert est sans aucun doute l’un des endroits les plus agréables du…