
Publié le 24 juillet 2014
Ca chauffe! soignez l’arrosage

Il fait très chaud en ce moment et l’atmosphère est souvent orageuse… C’est une période au cours de laquelle les plantes souffrent énormément. On le voit ces jours-ci avec des fleurs et des légumes qui courbent l’échine, écrasés par la chaleur. C’est la méthode qu’utilisent les végétaux pour se protéger des trops fortes températures. Mais nous pouvons les aider.
Il faut donc arroser régulièrement les massifs et le potager afin de limiter les effets du dessèchement. Mais soyez prudents quand même. Il est impératif d’éviter de mouiller le feuillage pour empêcher l’apparition de maladies, aussi bien pour les fleurs que les légumes. Au potager, la grosse crainte, c’est évidemment le mildiou qui pourrait s’attaquer aux tomates. Désormais, il est difficile de traiter au potager puisque normalement les légumes sont en pleine production. Or la chaleur et l’humidité constitue un cocktail explosif pour le mildiou. Et la situation est précaire avec des orages qui font grimper le taux d’hygrométrie (humidité dans l’air) et des températures très élevées. Donc vraiment, soyez très prudent quand vous sortez le tuyau d’arrosage. Il est d’ailleurs plus prudent d’utiliser des arrosoirs qui permettent de déposer l’eau vraiment au pied des plantes et d’éviter ainsi les éclaboussures susceptibles d’atteindre les feuilles. Soyez surtout très attentif et auscultez très souvent vos plantes. Si vous remarquez des taches anormales sur une feuille, supprimez-la aussitôt pour bloquer la propagation de la maladie. De même, si les taches sont trop étendues, alors n’hésitez pas arracher la plante malade et brulez-là! En quelques heures, le mildiou peut détruire toute une planche de tomates!
L’autre priorité absolue en ce moment, c’est de prendre soin des végétaux que vous avez plantés cet hiver, les arbres et arbustes notamment. La première année de plantation, notamment, est déterminante. Ils ne doivent absolument pas manquer d’eau sous peine de mourir. Donc, même s’ils ont belle allure, arrosez les abondamment. Pareille pour les plantes en pots ou en jardinières. La faible quantité de terre, les rend très fragiles face à la sécheresse. Donc, là aussi pratiquez des arrosages réguliers pour que la terre soit tout le temps souple, sans être gorgée d’eau…
Articles similaires
Fruits, racines, fleurs, feuilles… comment identifier les légumes
On vous parle souvent de légumes feuilles, racines, fleurs, fruits… Pourquoi faire cette distinction et…
Valorisez et partagez vos techniques respectueuses de l’environnement
Les inscriptions à la 4è édition du concours « Jardiner autrement, réduisons l’usage des pesticides au jardin »…
Test. Des produits et des méthodes pour remplacer les pesticides
Il va falloir s’y faire… Dans quelques années, nous ne pourrons plus utiliser de produits…
La plante du mois : la séduisante Calla
Calla, Zantedeschia, Arum… Voici les différents noms donnés à cette jolie plante sélectionnée par l’Office…