Publié le 13 avril 2014
Test. Des produits et des méthodes pour remplacer les pesticides
Il va falloir s’y faire… Dans quelques années, nous ne pourrons plus utiliser de produits phytosanitaires pour jardiner. La loi dite « Labbé » du nom du sénateur écologiste du Morbihan qui l’a défendue interdira l’usage et même la détention de ces produits par les jardiniers amateurs à partir de 2022.
C’est un bouleversement, car même si la cause du jardinage respectueux de l’environnement ne cesse de gagner du terrain, les faits sont là : les ventes de produits phytosanitaires se portent toujours aussi bien.
Alors, 2022, c’est loin, mais pas tant que ça pour modifier des habitudes qui ont l’air bien ancrées. Au-delà des conseils pratiques bio, nous avons donc décidé de partir à la recherche de nouvelles techniques, de nouveaux produits qui pourront remplacer ces fameux pesticides en étant tout aussi efficace.
Voici donc une gamme proposée par la société Axioma que nous allons tester…
Le principe de notre démarche est simple. On va essayer cette nouvelle génération de produits et on vous donnera les résultats au fur et à mesure de la croissance des plantes.
Installée à Brive-la-Gaillarde en Corrèze, la société Axioma commercialise des produits qui s’adressent aussi bien aux collectivités, au monde agricole, aux professionnels du végétal, au grand public. Ses produits sont élaborés à partir de macérations complexes de plantes. « Axioma a besoin d’environ 300 extraits de plantes (feuilles, écorces, fleurs, racines…) différents. Pour obtenir la qualité que nous exigeons, un partenaire cultive et récolte les plantes dont nous avons besoin. Ces cultures sont réalisées à notre demande exclusive sur des sites sélectionnées et éloignés de toute source de pollution… », détaille Anthony Bugeat, le pdg d’Axioma France. Les plantes sont transformées sur le lieu de la cueillette en « macérés mères » qui servent de base aux « agencements complexes », mélangés à de l’eau de source et de mer. « Ces mélnages ont pour objectif de créer des « synergies d’effets », qui permettront à la plante de se développer et de produire à 100% de sa capacité naturelle.. », explique Anthony Burgeat.
Trois produits en test dans notre potager
Nous avons donc décidé de tester les produits proposés par Axioma dans le potager de jacky la main verte. Conformément aux recommandations du fabricant, nous allons utiliser les granulés « jeunes pousses », lors de semis de carottes par exemple. Nous sèmerons les mêmes graines sans aucun produit et nous observerons les résultats, tant en terme de croissance que de résistance aux maladies et aux parasites. Et pour les carottes, on pense notamment à la redoutable mouche. Nous utiliserons également ces produits lors du repiquage de plants de tomates.
Et bien sur nous vous rendrons comptes de nos constatations, tant sur la mise en oeuvre que du résultat et du coût d’utilisation.
En fait, le concept d’Axiome repose sur le principe que si les plantes sont nourries avec les oligo-éléments dont elles ont besoin, elles seront en meilleure santé, plus vigoureuses et donc moins sensibles aux maladies et aux parasites. « Les végétaux ont besoin d’environ 52 minéraux pour se développer correctement. L’absence de cette majorité de minéraux crée des carences végétales importante et la plante devient alors une proie facile pour les insectes, maladies et champignons. La réponse conventionnelle est : pesticides. Cette erreur accentue gravement le phénomène de toxicité alimentaire, de baisse des rendements, de dépendances et d’appauvrissement des sols… », analyse Anthony Bugeat.
Pour en savoir plus : www.axioma-france.com
Articles similaires
Valorisez et partagez vos techniques respectueuses de l’environnement
Les inscriptions à la 4è édition du concours « Jardiner autrement, réduisons l’usage des pesticides au jardin »…
Environnement. Botanic a récupéré 5 tonnes de pesticides
Au mois de mars, l’enseigne Botanic a organisé une grande opération baptisée « Pulvérisons les pesticides ».…
Test Axioma. Des premiers résultats encourageants
A la mi-avril nous avions annoncé le lancement d’un test dans le potager de culture…
Fruits, racines, fleurs, feuilles… comment identifier les légumes
On vous parle souvent de légumes feuilles, racines, fleurs, fruits… Pourquoi faire cette distinction et…
0 commentaire "Test. Des produits et des méthodes pour remplacer les pesticides"
Bonjour,
je suis très heureux que Jacky la main verte soit force de propositions dans ce challenge que nous devons tous relever collectivement.
Cette essai « grandeur nature » va nous permettre de constater si nous pouvons cultiver autrement. Personnellement je le pense…
Enfin je précise que la gamme de produits (Certifiés Bio) Les Secrets du Jardinier ne « remplace » pas tout à fait les pesticides… Elle permet de créer une symbiose entre le sol et la plante afin que celle ci se développe à 100% de sa capacité naturelle. l’assimilation de sa nutrition est améliorée grâce à un meilleur fonctionnement de la photosynthèse et donc de la production de chlorophylles. La plante étant « en pleine forme », celle ci a tendance à moins tomber malade et à être plus résistante aux divers attaques.
Il s’agit en fait d’un travail sur la régulation du bon fonctionnement de la plante.
Au delà de produire, la plante vie…
Place au test!