Accueil / Non classé / Plumelec. L’hommage de Jean-Yves Le Drian au 1er mort du débarquement

Publié le 2 juin 2014

Plumelec. L’hommage de Jean-Yves Le Drian au 1er mort du débarquement

Le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian viendra ce jeudi matin, dans le Morbihan. Cette visite s’inscrit parmi les manifestation commémorant le 70 è anniversaire du Débarquement de Normandie. A la veille du déroulement des cérémonies officielles, Jean-Yves Le Drian se déplacera à Plumelec pour assister à la cérémonie d’hommage au Caporal Bouétard, qui est considéré comme le premier mort du Débarquement.

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, un équipage de sept éléments des Special Air Service (SAS) du 2ème régiment de chasseurs parachutistes, parti du nord-est de Londres, était largué sur les landes de Lanvaux à Plumelec. Leur mission : préparer le terrain pour d’autres unités parachutistes à venir et exécuter des opérations de sabotage pour freiner toute intervention des troupes allemandes vers la Normandie où débute l’opération Neptune, nom de code donné au Débarquement. Quelques heures après le largage de ces éléments, le caporal Émile Bouétard, tombe sous les balles ennemies.

Le programme de la matinée:

8h45 Arrivée du ministre de la Défense
9h Début de la cérémonie d’hommage
9h05 Allocution du ministre
9h25 Hommage aux morts
9h30 « Aux morts » – Minute de silence – Marseillaise
9h35 Rencontre avec les participants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires