Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Pas belles les photos!

Publié le 22 mai 2014

Questembert. Pas belles les photos!

Il y avait comme un vent de grogne qui soufflait lundi soir à la fin de la réunion du conseil de la communauté de communes de Questembert. Après la séance, les questions diverses, un conseiller communautaire a lancé une petite remarque, se demandant si c’était bien utile d’avoir eu recours à un photographe professionnel pour prendre les photos des élus du nouveau conseil. « Pourquoi? elles sont pas bien les photos… », a répondu André Fégean, le président.

C’était semble-t-il la question à ne pas poser, celle qui fâche. « Non… », la réponse a couru de lèvres en lèvres dans les rangs de l’assemblée. Visiblement, plusieurs conseillers n’apprécient pas le cliché qui a été pris. « C’est une dépense inutile. Le service communication avec les appareils numériques dont il dispose aurait pu les faire… », observe un conseiller.

« Je n’y suis pour rien, c’est le service communication qui a géré ça. Il faudra en parler lors de la réunion de la commission concernée… », s’est défendu André Fégean…

Ne manquez surtout pas de lire les commentaires faits sur cet article qui sont très instructifs!

4 commentaires "Questembert. Pas belles les photos!"

  1. Le service communication dont il est question dans cet article, c’est moi ! Voici donc ce que je peux écrire afin d’éclairer vos lecteurs sur ce sujet. Si les photos ont été considérées par certains comme n’étant « pas belles », qu’en aurait-il été si nous les avions prises nous-mêmes ! L’appareil photo en notre possession n’a rien de comparable avec celui d’un photographe. Le travail sur la lumière, la pose ainsi que les retouches n’auraient pu être de si bonne qualité. Quant à la dépense qui s’élève à 649 € TTC (et non pas 5 000 € comme certains l’auraient entendu !) elle est loin d’être inutile. Chacun sait que la communication par l’image est essentielle de nos jours. Ces photos seront utilisées par les élus dans le cadre de leur mandat communautaire et municipal (6 ans). Elles pourront également être utilisées pour les annuaires de type ADCF, AMF…. Quant aux personnes concernées, aucune de s’est manifestée pour nous interdire de les publier. Les élus ont même signé une autorisation de droit à l’image.

    1. La conseillère communautaire qui a posé la question, c’est moi ! Je persiste à dire que c’est une dépense inutile dont on aurait très bien pu se passer. Avec les appareils numériques dont on dispose aujourd’hui, on fait de très belles photos. Votre collègue, chargé de communication à la mairie de Questembert, nous a pris chacun notre tour avant le conseil, cela a pris 30 mn pour prendre 29 photos et elles sont très belles, contrairement, il est vrai, à celles du professionnel ! Je pensais que la procédure aurait été la même. Et pourquoi un photographe de St Avé ? N’ y a t-il pas de photographe à Questembert ?
      Vous dites que » les élus ont même signé une autorisation de droit à l’image », il manquerait plus que çà qu’on n’aurait pas signé, vous auriez fait appel à un autre photographe ?

  2. Je confirme: c’est du travail de professionnel, et C. Pestel, professionnelle dans son poste, sait qu’il fallait faire appel à un photographe. C’est moi qui ai validé la commande sur sa proposition, après mise en concurrence. Il faut cesser avec l’illusion qu’on peut tout faire soi-même! Et c’est pareil aussi pour la programmation de Festi Mômes: si on a cette qualité et cette réputation de qualité, c’est qu’on se fait assister par un vrai connaisseur du spectacle pour tout-petits.

  3. je constate que le conseil communautaire traite de sujet important pour les communes. A l’heure des économies, tout serait bon a prendre. Soyons citoyens, faite travailler les acteurs de nos communes nous dit-on:
    Effectivement pourquoi le photographe de St-Avé et non pas celui de Questembert ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires