Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / Ce week-end, comptez les oiseaux du jardin!

Publié le 22 mai 2014

Ce week-end, comptez les oiseaux du jardin!

image003Voila une activité amusante pour toute la famille et qui ne vous prendra pas plus d’une heure. Et en plus, grâce à cette activité, vous allez apporter votre contribution à la science.

Le rendez-vous est fixé ce week-end dans votre jardin ou chez celui d’un ami, d’un voisin…

Pour la septième année, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent le grand public à participer au week-end national de comptage printanier des oiseaux des jardins. Tous les citoyens sont invités à se rendre dans un jardin pour y compter les oiseaux durant 1 heure. En plus de sensibiliser les participants à l’importance de la nature de proximité, cette opération permet également de placer le citoyen au coeur du suivi de l’avifaune nichant dans les jardins. 

Réalisé dans le cadre de l’Observatoire des oiseaux des jardins (programme national de sciences participatives intégré au réseau Vigie-Nature du Muséum), qui propose de suivre les oiseaux toute l’année, c’est la seconde année consécutive que ce comptage de printemps est réalisé sous cette forme. Il était en effet depuis 2004 organisé tous les 2 ans sous le nom d’ « Enquête patrimoniale » et était destiné aux propriétaires de Refuges LPO. Intégré à l’Observatoire des oiseaux des jardins depuis l’année dernière, ce week-end national de comptage printanier s’intéresse plus particulièrement aux espèces nicheuses des jardins.

En effet, en cette période, la plupart des espèces d’oiseaux du jardin ont déjà réalisé leur première couvée. Les participants pourront ainsi avoir la chance d’observer, en plus des adultes, des jeunes en cours d’émancipation ! C’est par exemple le cas des merles, des mésanges ou des moineaux, qui étaient les 3 espèces les plus observées lors du précédent comptage en mai 2013.

Tous les citoyens sont invités à participer ! 

Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste ni de posséder un grand jardin pour y participer. Il suffit de choisir une date (le 24 ou le 25 mai), de se munir de la fiche d’observation qui aidera à identifier les oiseaux observés (à télécharger sur bit.ly/1mOJalS) et de noter le nombre d’individus de chaque espèce observée pendant 1 heure dans le jardin de son choix ! Et pour finir, saisir les observations sur le site : oiseauxdesjardins.fr. 

Pour les personnes ne possédant pas de jardin, il est tout à fait possible de réaliser le comptage dans un parc public urbain ou sur un balcon ! Et pour ceux craignant de ne pas réussir à identifier toutes les espèces observées, l’équipe de l’Observatoire est à leur disposition pour les aider. Il suffit d’envoyer une description de l’oiseau ou mieux, une photo à l’adresse : [email protected] avant la fin juin 2014.

Lors du comptage de mai 2013, plus de 20 000 oiseaux de 134 espèces différentes ont été observés dans plus de 700 jardins ! Pour battre ce record, rendez-vous dans les jardins les 24 et 25 mais 2014.

VIDEO. La vie des oiseaux 

Le potager des enfants : dans les coulisses de la cabane aux oiseaux from Jacky Guyon on Vimeo.

0 commentaire "Ce week-end, comptez les oiseaux du jardin!"

  1. Bonjour
    Jolie vidéo, je vie aussi à la campagne, mais je ne sais pas quoi donner aux oiseaux, avant je leurs donnée des boules de graines vendues dans les jardineries, mais ils se sont lassés
    donc je ne sais plus quoi leurs donner. j’aime les animaux dommage pour eux comme pour moi.merci de me renseigner
    amicalement brigitte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires