Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / Jardinage. Lune rousse, Saints-de-Glace…on entre dans une zone à risques

Publié le 20 avril 2014

Jardinage. Lune rousse, Saints-de-Glace…on entre dans une zone à risques

LuneTrès souvent, j’insiste sur la nécessité de ne pas se laisser tenter à des semis trop précoces, parce qu’on traverse une période de beau temps doux au début du printemps. Il y a un dicton qui dit « mieux vaut planter tard dans une terre chaude que tôt dans une terre froide ».

Après une période de douceur, voila que le calendrier nous rappelle à l’ordre. Une bonne fraicheur s’est installée avec parfois des gelées selon les régions et même de la neige en montagne. N’oublions donc pas certains fondamentaux que nos anciens respectaient à la lettre. Lune rousse, Saints-de-Glace… nous entrons dans une zone de turbulences.

Dans quelques jours nous allons entrer dans la période de la lune rousse. C’est la lunaison qui suit Pâques, c’est à dire celle qui commencera le 29 avril. Le petit coup de froid que nous connaissons nous donne l’occasion de revenir sur ces périodes charnière de la vie du jardinier.

Pourquoi la lune rousse? Il semblerait que ce soit nos anciens qui l’est ainsi nommée, non pas à cause de sa couleur, mais d’un phénomène qu’ils avaient observé, à savoir qu’à cette période de l’année, les jeunes pousses étaient souvent « roussies » par un coup de gel. Pourquoi? C’est un phénomène assez classique qui se produit lorsque le ciel est très dégagé. Ces jours-là, la chaleur accumulée pendant la journée s’échappe la nuit et la température au niveau du sol chute. Comme il est encore tôt dans la saison, cela peut se traduire par des gelées et comme à cette époque on a déjà des légumes qui sortent du sol, on en constate les dégâts. Les pommes de terre en font souvent les frais… Mon conseil : soyez attentifs aux prévisions météorologiques et en cas de doute étendez des voiles d’hivernage sur vos plantations de pommes de terre et protégez les végétaux fragiles.

Et puis ça continue avec l’arrivée des Saints-de-Glace. Il s’agit de Saint-Mamers, Saint -Pancrace, Saint-Servais. Ne cherchez pas ces Saints sur le calendrier. Ils en ont disparu en 1960, lorsque l’église catholique a nettoyé le calendrier de ces Saints auxquels la croyance populaire accordaient trop d’importance. Sachez donc qu’ils se fêtent les 11-12-13 mai. Cette date marque donc traditionnellement la fin de la période de risques de gelées. C’est une tradition qui remonte au 5è siècle et qui repose sur les observations faites à l’époque de dégâts constatés sur les cultures à cette période de l’année. S’agit-il d’une légende ou d’une réalité?

Il y a diverses explications, mais la plus plausible, me semble-t-il, à des fondements sérieux, basés sur la météorologie. En effet, sans entrer dans les détails, c’est à cette époque que se produisent des échanges de masses d’air entre les hémisphères sud et nord liés au passage de l’hiver à l’été au nord et l’inverses au sud. Il peut donc arriver qu’à cette période de l’air froid arrive jusqu’au sol, la nuit notamment. Mais finalement, les périodes de gel à cette période sont relativement rares surtout à l’époque contemporaine, peut-être à cause du réchauffement climatique. Disons qu’il fait souvent mauvais temps à cette saison… On verra ce qui se passe cette année.

E puis sachez enfin qu’un Saint-de-Glace peut en cacher un autre. Ainsi, il y a un quatrième Saint de cette catégorie particulièrement redouté des viticulteurs. Il s’agit de Saint-Urbain qui, lui, se fête le 25 mai.

Mon conseil: retenons donc que pour nous jardiniers, c’est à partir du 15 mai que l’on peut planter à l’extérieur nos tomates, et autres légumes frileux et sortir sur les balcons les célèbres géraniums… Si vous en avez, plantez les sous serre ou conservez les encore un peu à l’abri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires