Accueil / Nos dossiers / Elections Municipales / Municipales. A Questembert un duel difficile pour le maire sortant

Publié le 24 mars 2014

Municipales. A Questembert un duel difficile pour le maire sortant

questembertA Questembert, la situation est très délicate pour le maire sortant Paul Paboeuf qui s’est retrouvé en deuxième position -certes d’une voix- derrière la liste emmenée par Marie-Annick Martin. Et qui plus est, le résultat obtenu par la 3è liste conduite par Guy Rouillard lui permettait de se maintenir.

Selon les propres déclarations de ce dernier, il se retire. Il n’a pas donné de consignes de vote mais a invité au changement. C’est donc un duel qui opposera dimanche prochain Marie-Annick Martin et Paul Paboeuf dans lequel la première paraît favorite, si l’on applique une simple règle mathématique. Mais rien ne dit que les électeurs de Guy Rouillard se reporteront intégralement sur la liste de Marie-Annick Martin. L’autre inconnu est aussi l’éventuel sursaut des abstentionnistes du premier tour qui pourrait profiter au maire sortant, dont le handicap majeur est sans doute le vote sanction de la politique nationale. Une hypothèse à laquelle « il ne croyait pas du tout », quelques minutes seulement avant le dépouillement.

Paul Paboeuf : « Ballotage « nous avons des réserves de voix »

Le maire sortant, Paul Paboeuf vient de diffuser le communiqué suivant :

« La première leçon que je tire de ce premier tour est le niveau trop élevé de l’abstention. Il est vrai que le climat national a contribué à décourager les électeurs : les politiques ne méritent plus leur confiance ! La présence de trois listes a conduit un certain nombre de nos concitoyens à se dire : « attendons le second tour ! »
Pourtant, pour ceux qui regardent notre réalité locale, la défiance manifestée au niveau national n’a pas de fondement : les promesses d’hier ont été tenues, celles qui sont mises sur la table le seront aussi.
D’autre part, le taux de votes blancs est élevé (6,5%). Je suis sûr qu’au second tour, ces électeurs vont savoir marquer la différence !
Notre liste se trouve au coude à coude avec la liste de Mme Martin ; le chef de file de la liste Mieux vivre à Questembert a décidé de se retirer, en soulignant qu’il ne sent pas propriétaire des voix des électeurs. Compte tenu des divergences qui se sont fait jour entre les deux, il y a fort à parier que cet électorat ne va pas se reporter massivement à droite.
J’invite tous les Questembertois à se mobiliser dimanche prochain pour désigner clairement une majorité légitime capable de porter de vrais projets pour l’avenir de notre commune. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires