Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / Le chantier du dimanche : on taille les arbres fruitiers!

Publié le 8 mars 2014

Le chantier du dimanche : on taille les arbres fruitiers!

Normalement, on a jusqu’à la fin du mois de mars pour tailler les arbres fruitiers (à pépins). Mais cette année, compte tenu de la douceur ambiante et des températures qui sont annoncées dans les prochains jours, il y a urgence.

Moi, je vous le dit, c’est le chantier du dimanche. D’autant que contrairement à une idée préconçue, c’est très simple. Plutôt que de longues explications, regardez plutôt cette vidéo. Vous allez tout comprendre…

Mais pourquoi seulement les arbres à pépins? Vous demandez-vous peut-être. L’explication est la suivante. Les arbres à noyaux (pruniers, cerisiers…) se taillent juste après la fructification. Parce que lorsqu’ils ont donné leurs fruits, la sève retombe et c’est donc le bon moment pour les tailler. Atttention toutefois certaines variétés, telles que les pruniers, abricotiers et notamment les cerisiers supportent mal cette opération et peuvent même en mourir. Pour eux, la taille ne doit être pratiquée qu’en cas d’extrême nécessité et il convient alors de recouvrir les plaies avec du goudron de norvège afin d’éviter la gommose. C’est l’épanchement d’un liquide visqueux et pâteux qui ressemble à de la sève. Il s’agit en fait de gomme. Ce phénomène épuise l’arbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires