
Publié le 9 février 2014
Inondations. Cette nuit, la cellule de crise veille…

Il est plus de minuit. Dans une salle de la Préfecture du Morbihan, un petit groupe est rassemblé autour d’écrans. Ici, pas d’excitation inutile, pas de panique. Nous sommes au coeur de la cellule de crise. C’est de là que sont coordonnés la surveillance, et les moyens d’intervention des services de secours qui doivent faire face à une menace de crue majeure sur le département.
Les vigilances de niveau rouge pour les crues actuellement en cours sur le département du Morbihan mobilisent les services de l’Etat, des moyens nationaux et des moyens zonaux de la sécurité civile ainsi qu’un grand nombre d’acteurs (Conseil général, Conseil régional, communes, Météo France, EDF…).
La coordination des acteurs se fait depuis la cellule de crise (cellule opérationnelle départementale – COD). Elle est activée en préfecture de Vannes depuis jeudi 7 février à 9h.
Des audioconférences présidées par le préfet du Morbihan et auxquelles ces acteurs participent, se tiennent à intervalles réguliers. Ces audioconférences permettent d’avoir la connaissance des prévisions météorologiques et des évolutions des cours d’eau, d’établir un état de la situation des différents territoires impactés par les crues, de prendre, en concertation, des mesures d’information et de prévention à destination des publics concernés, d’organiser le déploiement et l’action des moyens de sécurité civile, et de prendre en considération la fermeture de certains axes envahis par les eaux.
Ces audioconférences permettent également de gérer la situation au niveau du barrage de Guerlédan en concertation avec les acteurs concernés, le maire de Pontivy, les services d’EDF, le service des voies navigables du Conseil régional, le service de prévision des crues de la DREAL et Météo France.
Des renforts mobilisés dès ce soir
Sur le terrain, les moyens engagés au niveau de la sécurité civile sur les différents secteur en vigilance du Morbihan au 8 février sont les suivants :
Bas Blavet (Hennebont, Inzinzac-Lochrist, Languidic)
• 25 sapeurs-pompiers du groupe inondation sont déployés
Blavet amont (Pontivy)
• 200m barrages anti-inondations mis en place
• 40 sapeurs-pompiers dont deux groupes inondation
• 20 militaires de la formation militaire de la Sécurité civile assistés d’agent de l’Établissement de
Soutien Logistique (ESOL)
Oust (Josselin)
• 20 sapeurs-pompiers
Oust (Malestroit)
• 90 sapeurs-pompiers et 22 engins engagés
• Embarcations légères de sauvetage et 6 plongeurs
Ces moyens seront renforcés dès ce soir par 3 groupes de sapeurs-pompiers de la Zone de Défense et de Sécurité en provenance de SDIS des Cotes d’Armor, de la Manche et de La Sarthe.
VIDEO. Malestroit se prépare à la grande crue
Articles similaires
Morbihan. La carte actualisée des routes inondées
Voici la nouvelle carte des routes inondées et coupées à la circulation en raison des…
Attention : ce week-end pas de promenade dans les zones à risques
Les personnels du service départemental d’incendie et de secours, les militaires de la gendarmerie, les policiers…
Inondations. Baisse spectaculaire du niveau de l’Ouest
Ce matin à 8h30, le site vigicrue annonçait un niveau de l’Oust à 3,18m. C’est…