
Publié le 7 février 2014
Les galettes d’hydrocarbure sont toxiques par contact
Des galettes découvertes à partir de la soirée du mercredi 5 février sur plusieurs secteurs du littoral morbihannais (îles, secteur côtier situé entre la ria d’Etel et la rivière d’Auray), d’après les premiers résultats d’analyse de la gendarmerie nationale, constituées d’un produit du type fuel lourd utilisé pour la propulsion des navires.
De nouvelles arrivées ont été signalées ce matin sur Saint-Pierre Quiberon, Arzon… La ria d’Etel n’est pas touchée par ces galettes.
Les ostréiculteurs du Morbihan ont été informés dès la découverte du phénomène pour prendre toute mesure utile.
Une enquête sur les causes de ce phénomène a été ouverte.
Là où les dépôts ont été retrouvés, les hydrocarbures recouvrent environ 3% du littoral, plages, galets et rochers concernés.
Le produit présente des caractères de toxicité par contact et doit être manipulé avec des équipements appropriés (port de gants résistants aux produits chimiques, combinaisons individuelles, bottes…).
Les élus sont informés de ces évènements et du résultat des analyses pour prendre toutes les mesures nécessaires (interdiction d’accès aux plages, ramassage, stockage…) en coordination avec les services de l’État mobilisés sur le sujet.
L’appui du Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE), sur place ce matin, a été demandé par la préfecture.
Pour rappel, il est formellement interdit au public de s’approcher de ces zones et, a fortiori, de ramasser des galettes d’hydrocarbures compte tenu des risques potentiels relatifs à ces produits.
Articles similaires

Auray-Vannes. Semi-marathon : un mort, plusieurs malaises
La chaleur pourrait être à l’origine de plusieurs accidents qui se sont produits pendant le…

Week-end de Pâques. Contrôles : ces axes sont sous surveillance renforcée
Mardi dernier, les gendarmes du Morbihan ont présenté leur nouvelle stratégie des contrôles routiers. Différents modes…

Guer-Campénéac. Le mystérieux tireur identifié et interpellé
Dans la nuit du 26 au 27 juillet 2015 des gendarmes interviennent sur le site…

Saint-Gravé. La voiturette se déporte: 3 blessés dont un grave
Il était environ 13 heures ce mardi lorsqu’un jeune homme a perdu le contrôle de…