Publié le 19 janvier 2014
Comment prendre soin de votre cactus de Noël
Vous en avez probablement un qui est en fleurs dans votre maison. Le schlumbergera, que l’on connaît peut-être plus sous le nom de Cactus de Noël est une jolie plante grasse qui fleurit à l’automne ou en hiver et que l’on aime tant pour sa floraison que pour son esthétisme.
Peu résistante au froid, on la cultive chez nous comme plante d’intérieur. Voici quelques informations pour en savoir plus et des conseils pour bien l’entretenir…
Les cactus de Noël sont originaires des forêts tropicales d’Amérique du Sud et ont pour habitude de pousser dans le creux des branches, là où s’accumule suffisamment de matière organique pour constituer un bon substrat.
Les « rameaux » du schlumbergera ressemblent à de petits écussons joints les uns aux autres. Les fleurs éclosent d’aréoles situées à leur extrémité. Son port retombant est du meilleur effet.
Le schlumbergera est une plante dite de jours courts autrement dit sensible à la durée de la nuit. Les boutons floraux commencent à se former et à se développer dès que les nuits rallongent suffisamment, c’est-à-dire au début de l’automne. On peut évidemment reproduire ce phénomène artificiellement en mettant les plantes dans l’obscurité pendant un certain nombre d’heures, même s’il fait encore jour. On obtient ainsi des floraisons décalées, et il n’est pas rare de pouvoir acheter ainsi dans les jardineries des schlumbergeras qui fleurissent précisément au moment où on a décidé de les mettre en vente, à n’importe quelle période de l’année.
« Pour une vente ciblée sur les 4 derniers mois de l’année, nous commençons le rempotage en mai et l’étalons sur 4 séries. Le schlumbergera n’a pas de ravageurs spécifiques. En production, une attention est portée sur les larves de Duponchelia par la mise en place de la PBI avec des pièges à phéromones. Par ailleurs, nous sommes attentifs quant à l’excès d’eau qui provoque une pourriture du collet (la base des tiges brunit et pourrit, les racines puis la plante entière dépérissent)», explique Jean-Yves Gaignard, producteur installé dans le Val-de-Loire.
Conseils de pro
Le schlumbergera a besoin de lumière vive sans pour autant être exposé directement au soleil. Disposez-le de préférence près d’une fenêtre orientée ouest ou sud en hiver.
La température idéale ne doit pas excéder 18/21°C et ne doit pas descendre en dessous de 10°C.
Attention à l’excès d’eau.
Articles similaires
Vidéos : comment décorer votre intérieur avec le Poinsettia
Le poinsettia est l’une des plantes les plus vendues en cette période de fin d’année. Nous…
La plante du mois : la séduisante Calla
Calla, Zantedeschia, Arum… Voici les différents noms donnés à cette jolie plante sélectionnée par l’Office…
Ce week-end : préparons la transition dans les massifs
Nous sommes en train de passer d’une saison à l’autre. Le printemps s’éloigne et l’été…
Au potager : les chantiers du week-end
Il fait toujours beau et c’est donc encore un nouveau dimanche idéal à passer au…
0 commentaire "Comment prendre soin de votre cactus de Noël"
j’aime beaucoup cette plante ont m’a dit que je pouvais faire des boutures pourriez vous me dire quand et comment merci
Oui, bien sur, vous pouvez bouturer votre cactus de Noël. Il faut attendre la fin de la floraison. Puis vous prélevez un morceau d’environ trois feuilles à l’extrémité d’une tige. Vous pouvez alors le mettre dans un verre d’eau jusqu’à ce que les racines apparaissent puis le replanter dans du terreau. Vous pouvez aussi, tout simplement le replanter directement dans un pot rempli de terreau…