Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / En cuisine / En cuisine : le pâtisson, un légume et un goût à redécouvrir

Publié le 6 septembre 2013

En cuisine : le pâtisson, un légume et un goût à redécouvrir

On l’appelle le pâtisson, mais aussi l’artichaut de Jérusalem ou en Allemagne, la soucoupe volante. Ce que l’on comprend très bien en le voyant. C’est un internaute qui avait attiré mon attention sur ce légume il y a quelques mois.

Ce légume passé de mode fait partie de la grande famille des courgettes, mais il s’en distingue par son goût. Voici une nouvelle façon de l’accommoder…

La culture du pâtisson était assez répandu au début du siècle dernier dans nos jardins, notamment dans le sud de la France pour devenir un des ces « légumes oubliés » que l’on redécouvre aujourd’hui.

Côté culture, il ne pose guère de problème et pas seulement dans le sud. En Bretagne par exemple où le printemps a été pour le moins capricieux, il se développe parfaitement bien et se montre plutôt généreux.

Mais s’il est facile à cultiver -c’est du moins le constat que je dresse- reste à savoir ce qu’il vaut en cuisine. Croyez-moi, il a toute sa place à table où il apporte un petit goût différent des autres courgettes, plus fin et bien agréable.

Ce jour-là on a décidé de le préparer, mélangé avec de la farce à tomate. Voici comment :

Ouvrir le dessus du pâtisson, en découpant un chapeau. Retirez les graines. Faites cuire le pâtisson dans une casserole recouverte d’un couvercle, dans un fond d’eau pendant une quinzaine de minutes. Sortez-le et creusez la chair qui se trouve à l’intérieur. Mélangez la chair coupée en morceaux avec la farce. Vous pouvez ajouter de l’oignon, de l’ail, de la mie de pain trempée dans du lait et lier le tout avec un oeuf et un peu de farine. Remplissez le pâtisson avec la préparation, n’oubliez pas le chapeau et remettez le tout à cuire dans une casserole avec couvercle contenant un fond d’eau pendant environ une demi-heure (vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau dans la chair).

Ingrédients : un beau pâtisson, 150 à 200 g de farce à tomate toute préparée, achetée chez votre charcutier ou de la chair à saucisse avec un oignon, de l’ail, de la mie de pain, du lait, un oeuf, de la farine.

Et voila un plat très élégant à mettre au milieu de la table. Et dans l’assiette, c’est un régal. En ce qui me concerne, j’ajoute un peu de concentré de tomate : un régal!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires