Les lauréats du concours des jardins potagers
Chaque année, la société nationale d’horticulture de France, l’Association Jardinot-Le Jardin du Cheminot et le GNIS…
Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes /
Publié le 12 juin 2013
Vous cultivez votre potager avec plaisir, enthousiasme et passion. Alors, pourquoi ne pas le valoriser en participant au Concours National des Jardins Potagers 2013. Mais attention, il ne vous reste plus que quelques jours (avant le 30 juin) pour vous inscrire.
Voici comment faire…
Ce concours grand public, organisé conjointement par la SNHF (société nationale d’horticulture de France), l’Association JARDINOT – Le Jardin du Cheminot et le GNIS, est ouvert à tous les jardiniers. Il récompense des jardins potagers remarquables au niveau de la diversité des légumes cultivés, des bonnes pratiques de jardinage et de l’esthétique du jardin. Il met également à l’honneur des potagers particulièrement bien aménagés en vue de préserver la nature et sa biodiversité, avec le Prix « Papillons & Jardin » décerné par l’Association Noé Conservation. De même, les jardiniers participants qui œuvrent pour sensibiliser à l’amélioration et au respect du cadre de vie, en particulier auprès des jeunes, sont distingués dans l’Ordre de Romarin.
Pour tenir compte de la diversité des potagers et de leur environnement, les jardiniers peuvent s’inscrire dans l’une des catégories :
– jardin potager privatif,
– potager dans un ensemble collectif de jardins (centre de jardins, jardins familiaux…),
– jardin potager privatif situé dans un environnement paysager (château, grand parc…),
– jardin ou parcelle pédagogique, réalisé sur initiative individuelle ou avec la participation d’associations de jardiniers ou de sociétés d’horticulture.
Les potagers innovants à l’honneur
En 2013, une nouvelle catégorie viendra récompenser des potagers innovants, conçus et réalisés par des particuliers. Le critère d’originalité pourra porter sur le lieu, la technique, la conception, l’aménagement ou tout autre critère réellement inhabituel.
En complément des distinctions, tous les lauréats reçoivent des abonnements à des revues, des semences, des végétaux, des outils de jardinage et des ouvrages (de l’Association Les Croqueurs de Pomme et le très beau livre « De mémoire de potagers »).
Téléchargez le dossier de candidature sur le site de la SNHF www.snhf.org ou de l’Association JARDINOT Le jardin du Cheminot www.jardinot.fr ou du GNIS www.gnis.fr et renvoyez-le accompagné de plusieurs photographies de l’année à la SNHF, 84 rue de Grenelle, 75007 Paris pour le 30 juin 2013.
Chaque année, la société nationale d’horticulture de France, l’Association Jardinot-Le Jardin du Cheminot et le GNIS…
Vous êtes peut-être tombés en admiration devant les jardins primés lors de la dernière édition…
De 2002 à 2011, l’association Jardiniers de France a organisé chaque année « Bienvenue dans…
Le maïs est aujourd’hui un élément indispensable de la chaîne alimentaire qui permet à des…